Comité local Vichy – Montagne Bourbonnaise
Mémoire de la Résistance en Montagne Bourbonnaise
Première journée – 24 juillet 2022 Stèle Alice Arteil. Portrait d’Alice figurant sur la stèle située au Pré-Content sur la…
Les voyages forment la jeunesse…
La mémoire en héritage Mercredi 28 juillet 2021, c’est sous la conduite de Christophe BOUTIER, leur professeur documentaliste avec lequel…
En souvenir de Jacques FAURE, fidèle porte-drapeau de la FNDIRP et membre du comité ANACR de Vichy CEREMONIE A LA…
MEMOTour en Montagne Bourbonnaise
Le site « Résistance Bourbonnaise » réalisé par les étudiants du Pôle Lardy avec le Comité local de l’ANACR Vichy Montagne Bourbonnaise…
L’ANACR dans le bassin vichyssois
Le 1er septembre, à l’invitation de Monsieur Yves-Jean Bignon adjoint au maire de Vichy, le Comité ANACR de Vichy était…
Journée Nationale de la Résistance
Le 27 mai dernier, le comité de Vichy – Montagne Bourbonnaise a honoré la mémoire de Roger DESORMIERE Lucien Séchaud…
Plaques, stèles et monuments de la Résistance et de la Seconde Guerre Mondiale du secteur…
Publications
Co-présidence
A la suite du décès de son Président Alexandre Kaczerginski survenu le 10 avril 2016, le Comité ANACR de Vichy-Montagne Bourbonnaise a décidé de maintenir une double présidence, associant un ancien Résistant et un Ami. Le docteur Joseph Blethon continue d’assurer la présidence du comité en tant qu’Ami, il est en charge de la vie du Comité et de l’élaboration des projets ainsi que de leur réalisation. La Résistance sera représentée par André Crétier.
Né à Chavroches, dans l’Allier, le 23 février 1924, André Crétier a passé une grande partie de sa vie à Sevran, dans la région parisienne. La guerre le pousse à l’exode avec sa famille, et interrompt sa formation de typographe. De retour à Sevran, il intègre un réseau de Résistance, l’Organisation Spéciale, et se charge de transporter et distribuer des tracts et la presse clandestine. En septembre 1942, il rejoint Libé-Nord, sous les ordres de son père Auguste. Le STO l’oblige à partir se cacher en Haute-Savoie une première fois, puis à intégrer une association chargée d’évacuer les blessés et les morts après les bombardements en région parisienne. il continue d’agir au sein de la Résistance dans les FTP et participe notamment aux combats de la libération de la région parisienne. C’est au cours de ces combats, le 27 août 1944, qu’il a la douleur de voir, à ses côtés, son père Auguste mortellement touché par une balle explosive. Ancien combattant de la Grande Guerre, Auguste Crétier avait exercé de hautes responsabilités dans la Résistance, au sein du mouvement Libé-Nord. Après la guerre, André Crétier a travaillé chez Kodak jusqu’à la retraite, tout en témoignant inlassablement auprès des jeunes de son expérience de Résistant. Il est titulaire de nombreuses décorations, notamment la Croix de Combattant Volontaire de la Résistance.
Pour retrouver les ressources publiées sur l’ancien site Internet…