Salle de réunion virtuelle, le principe du réseau privé réunit sur une même plateforme des utilisateurs inscrits, et seulement eux, dans des espaces de communication où chacun peut s’exprimer en direction de tout son groupe ou d’un membre en particulier, les participants reçoivent des notifications des activités des autres membres, ce qui peut densifier et accélérer les échanges.
Des outils complémentaires peuvent être utilisés, documents joints, visio-conférence…
La structure proposée pour accompagner le projet de réorganisation du comité départemental e l’ANACR de l’Allier comporte 5 sphères, une pour chacun des 4 groupes de travail formant le comité départemental et une pour le bureau composé des 4 coprésidents, du secrétariat et de la trésorerie.
Les quatre coprésidents en charge de l’animation des quatre équipes thématiques auxquels se joignent sécrétaire et trésorier forment le bureau du Comité Départemental.
L’ensemble des adhérents inscrits dans les quatre équipes thématiques forment le Comité Départemental.
Chacune des 4 équipes dispose d’une « sphère » du réseau, un espace de partage, de discussion et de collaboration, une plate-forme pour travailler à distance et préparer les réunions ou réalisations.
Dans ce petit Intranet chaque groupe, tout en disposant de son propre espace peut communiquer avec les autres membres de l’organisation regroupés dans d’autres sphères.