Une plaque à la mémoire du résistant Maurice Raynaud a été apposée sur la maison où il a passé une grande partie de sa vie, rue de la Motte Coquet. Le dévoilement a été organisé samedi, à l’invitation de la municipalité, avec les personnalités (*), le monde combattant, déporté, résistant du secteur de Saint-Pourçain, la famille Raynaud et de nombreux amis.
Après que Danièle, fille de Maurice, et Gérard Chégut, maire de Verneuil, ont dévoilé la plaque, il est revenu à ce dernier de retracer la vie de ce résistant d’après les écrits du colonel Georges Gavelle (haut responsable de la Résistance en Allier).
Issu d’une famille modeste d’exploitant agricole, installée au lieu-dit Cabrote, à Bransat près de Saint-Pourçain-sur-Sioule, il a été aux prises très tôt avec les responsabilités.
Lors de l’occupation allemande, il est devenu responsable d’un des détachements FTPF constitutif du maquis Hoche (Meillard-Saint-Pourçain 1943) ce qui lui a valu une citation du Ministre des Armées : « Combattant de la Résistance dès juillet 1943, d’un courage et d’un sang-froid remarquables ».
Arrêté le 22 janvier 1944 par les Allemands alors qu’il gardait un dépôt de munitions dans le bois de Bransat, à Cabrotte, et protégeait le repli de ses hommes, Maurice Raynaud a connu la prison de Moulins où il est resté muet sous les tortures de la Gestapo. Dirigé sur le camp de Royalieu à Compiègne, il a été déporté le 12 avril 1944.
Évacué avec sa section dans un convoi d’extermination, il a été dirigé sur Flessenburg puis Buchenwald-Dachau et finalement libéré sur la route, près de Posen (Pösing). Il a été rapatrié le 16 mai 1945.
En déportation, il était responsable d’un groupe de sabotage de l’usine Mitel-Ban, puis aux côtés de Marcel Paul, il a participé aux ultimes combats de la libération des camps.
Chevalier de la Légion d’honneur pour « faits militaires », titulaire de la médaille militaire, de la Croix de guerre avec palmes ainsi que des titres de déporté et combattant volontaire de la Résistance française, Maurice Raynaud a été un brillant exemple de civisme et de patriotisme.
Après un émouvant Chant des partisans, la municipalité a convié l’assistance à un vin d’honneur servi dans le magnifique cadre de « La Motte Coquet ».
(*) Les personnalités : Emmanuel Dufour, directeur de l’ONAC ; Guy Chambefort, député ; Jean-Paul Charasse, vice président du Conseil général ; Raymond Saint-Léger, président de l’UDAC ; Jacky Laplume, président départemental de l’ANACR ; adjudant-chef, Laurent Jacquet de la COB Saint-Pourçain\Chantelle ; Bernard Gaudon, maire de Saulcet.
Consulter la notice biographique consacrée à Maurice RAYNAUD sur le site de l’AFMD03