Compte-rendu de la réunion du 28 janvier 2020
Absents excusés : Martine Chemel, Josiane Cluzel, Michelle Fallut, Mickaël Laurent
Présents : Daniel Dufour, Michel Henry, Laurence et Thibault Jay, Suzanne et Daniel Levieux, Danielle Moret
En préambule à l’examen des points de l’ordre du jour, Daniel a fait état de la journée passée au lycée Desaix à Saint-Eloi les Mines avec Mickaël. C’est immédiatement à la suite de la communication de nos offres pédagogiques par l’inspection pédagogique régionale que la candidature avait été enregistrée. Au cours de la journée, après l’installation de l’exposition « Terre de Résistance » deux séquences de deux heures et une séquence d’une heure ont permis d’accueillir une classe de 3ème prépa-professionnelle, une classe de première, une classe de 1ère année BTS et une classe de 2ème année BTS en alternance. De ce fait le public s’échelonnait depuis les ados de 3ème jusqu’aux 18-25 ans des jeunes adultes en apprentissage. L’accueil dans l’établissement, l’investissement de l’équipe pédagogique et la qualité de l’attention et des échanges avec les jeunes ont été en tous points REMARQUABLES.
Par ailleurs, l’enseignante invitante étant aussi formatrice, nous avons établi un nouveau point d’appui pour notre projet de proposition de formation au prochain Plan Académique de Formation des enseignants.
1. Organisation de la remise des cartes restantes après l’A.G.
L’examen de la liste des adhérents qui n’avaient pas participé à l’assemblée générale du 18 janvier a conduit à la répartition des cartes à remettre avec le journal Résistance Allier entre les différents membres du conseil de façon que les effectifs soient mis à jour au plus vite.
Tout compte fait, lorsque toutes les cartes seront remises après l’Assemblée Générale du 18 janvier, notre comité local comptera 15 nouveaux adhérents de plus qu’en 2019. L’objectif du doublement des effectifs en 2020 évoqué à l’assemblée générale parait dès maintenant beaucoup plus réaliste si chaque adhérent fait l’effort de convaincre autour de lui, famille ou amis, celles et ceux qui vont conforter notre équipe dans les différentes activités proposées.
2. Organisation du travail d’hiver et printemps sur les archives papier et vidéo.
Trois grands chantiers sont identifiés :
- Le visionnage, la transcription et l’exploitation des témoignages vidéo enregistrés.
- Le dépouillement des archives, la préparation de leur exploitation pour leur diffusion.
- L’inventaire du stock de livres, enregistrements sonores et vidéos et leur intégration dans un logiciel de gestion de bibliothèque pour en envisager une exploitation rationnelle et éventuellement le prêt.
Ce point de l’ordre du jour est joint avec la proposition de Danielle visant à élargir la participation aux réunions de travail thématiques à un plus large public.
Des temps de travail spécifiques (demi-journées) vont être programmées pour engager ces trois chantiers après la consultation des adhérents volontaires pour y participer.
Par la suite, une première rencontre permettra de fixer le cadre méthodologique et les modalités du travail (y compris à distance si possible).
Ensuite le calendrier des rencontres sera établi et chacun y participera en fonction de ses disponibilités.
De ce fait il a été décidé de découpler les activités jusqu’ici concentrées sur l’équipe d’animation du comité local en réservant au CA les fonctions de pilotage et d’organisation et en conservant la périodicité de ses réunion tous les deux mois environ.
Le local du Comité au Montet pourra accueillir les autres activités, ce qui permettra aussi d’en faire un lieu de vie plutôt que la simple remise qu’il est aujourd’hui.
Afin de permettre un travail confortable pour celles et ceux qui vont bien vouloir y participer, il a été décidé d’acquérir un ordinateur auquel seront associés le disque dur où sont stockés la plupart de nos documents numérisés et le lecteur enregistreur de DVD déjà en notre possession.
IL a été convenu qu’un cahier de suivi serait installé au local pour le suivi des activités qui s’y passent et que le compte-rendu de nos réunions seraient diffusés à l’ensemble des adhérents qui nous ont confié leur adresse électronique.
3. Point sur le chantier du monument de Moladier.
Nous sommes d’ans l’attente du retour de la convention signée avec l’ONF.
Il restera ensuite à préparer une convention avec la commune de Besson pour l’installation et l’entretien du monument et de prendre contact avec l’équipe locale de l’ONF afin de préciser les modalités de l’installation.
Quant à la taille de la pierre, elle avance au gré des caprices de la météo sur le chantier…
Dans son ensemble le chantier progresse, et même si le temps semble long, il est désormais moins pénible d’attendre que dans la période du rassemblement des fonds auprès des collectivités !
4. Questions diverses
- Michel a évoqué la publication des comptes de la trésorerie du comité départemental qui permettra à tous les adhérents d’en mesurer la fragilité et de mieux comprendre les mesures prises tant à propos du journal départemental que de l’appel à cotisations en toute transparence.
- Daniel a présenté le nouveau site Internet de l’association tant dans l’organisation de ses contenus qu’avec les nouvelles fonctionnalités qu’il présente pour mieux interagir avec les curieux qui s’y promènent.
La discussion sur l’état de l’association et les perspectives à définir à moyen et long terme en matière d’organisation ou de réalisations nouvelles ont ensuite nourri les discussions dans le temps de la convivialité !