La documentation des sites
Les lieux de mémoire de la Résistance jalonnent les routes et les chemins de nos campagnes. Stèles et plaques sont autant de petits cailloux blancs qui les bornent. Mais le plus souvent un nom et une date sont les seuls signes délivrés au passant. Il nous a semblé qu’il était important de documenter plus amplement ces lieux de façon à ce que le regard curieux du passant s’accroche à une véritable morceau d’histoire, qu’il replace les acteurs et les événements dans un contexte historique qui lui donne sens et l’attache à l’ensemble plus vaste du patrimoine mémoriel de la Résistance sur le territoire du Bocage Bourbonnais.
C’est ce qui a poussé le Comité local de l’ANACR Meillard – Le Montet à équiper tous ses sites d’un panneau d’information qui en est aussi le signe de reconnaissance.
A l’origine, notre itinéraire de Résistance devait s’articuler avec un projet beaucoup plus vaste et plus ambitieux d’itinéraire de la Résistance du Mont Mouchet à la Mal Coiffée, passant par Châtel de Neuvre, mais qui, lui, n’a jamais vu le jour…
Pour l’instant seul le site du Tunnel ferroviaire des Cerisiers, à Noyant, n’est pas équipé, faute d’être accessible… Dès qu’un cheminement aura pu être aménagé c’est la curiosité des traces gravées dans la pierre des parois par l’acier des trains déraillés que les visiteurs pourront observer…