Plaque de la gare SNCF commémorant le départ de 143 juifs pour Auschwitz le 3 septembre 1942, apposée sur le mur extérieur de la gare :
Le 3 septembre 1942, 143 juifs, dont 18 enfants, habitant les départements de la région de Clermont-Ferrand arrêtés à leurs domiciles et rassemblés dans un camp à Prémilhat furent livrés aux nazis par le gouvernement de Vichy et déportés vers le camp d’extermination d’Auschwitz. Passant, souviens toi ».
Que s’est-il exactement passé ?
Le 3 septembre 1942, 143 détenus du camp des textiles de Prémilhat partent de la gare de la Petite Vitesse (gare de bifurcation de la Ville-Gozet) pour Drancy. Le 14 septembre, 140 d’entre eux sont déportés à Auschwitz-Birkenau par le convoi n° 32. La plupart sont immédiatement gazés.
Ces 143 détenus ont été arrêtés lors de la rafle dite du 26 août 1943 qui a frappé les juifs étrangers (femmes et enfants compris) de la zone libre. Dans la région de Clermont-Ferrand (Allier, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme), les personnes arrêtées ont été ensuite rassemblées au camp des textiles dans l’attente qu’une commission décide de leur sort. Bien peu d’entre elles ont pu échapper à la déportation.
Sur les 52 personnes arrêtées dans l’Allier, puis déportées à Auschwitz, il n’y a eu que trois survivants.
Voir article « Camp des Textiles«