Mémoire d’écoliers…
Les élèves de CM1&2 de l’Ecole de Tronget sont partis à la découverte de la mémoire de Louis LANUSSE, Résistant assassiné par les Allemands le 18 juin 1944 à Tronget…
Le Comité local de l’ANACR les a accompagnés dans ce projet riche de découvertes et de rencontres, et qui va laisser des traces dans le paysage local avec l’installation des jalons de la mémoire qu’ils vont installer sur le dernier chemin de Louis LANUSSE !
Un article a rendu compte de leur travail dans le numéro 77 de Résistance Allier sorti en juin 2018.
Ce qu’ils en disent…
Les élèves de CM de l’Ecole de Tronget rendent hommage à Louis LANUSSE
Pour approfondir un projet sur la Résistance mené depuis le début de l’année scolaire, la classe a fait appel à l’ANACR (Association Nationale des Anciens Combattants et ami(e)s de la Résistance) pour apprendre des informations sur les résistants à Tronget pendant la Seconde Guerre mondiale.
Plus particulièrement, nous avons travaillé sur un résistant nommé Louis Lanusse. Il travaillait dans une ferme en tant qu’ouvrier agricole. Les résistants ont reçu des armes d’Angleterre. Un jour, en partant s’entraîner à tirer avec les armes au bois de Pérogne vers 6 heures du matin, il est passé par un chemin étroit, personne ne pouvait le voir. Après, il est passé dans une ruelle et en avançant, les Allemands l’ont vu. Ils l’ont arrêté puis emmené de force à la place où il y a la stèle pour le fusiller le 18 juin 1944, il avait 37 ans.
Le lundi 12 mars 2018, nous avons parcouru le chemin que Louis Lanusse avait fait avant sa mort. Avant, il y avait de grandes haies et peu de maisons, il pouvait passer discrètement alors qu’aujourd’hui, il y a plus de maisons et les arbres ont été coupés.
Le lundi 23 avril, nous avons invité la nièce de cet ancien résistant. Ce jour là, nous avons eu la surprise d’avoir, dans notre classe, les deux nièces de Louis Lanusse et leurs maris. Ils nous ont appris que Louis avait un frère et une sœur, ils nous ont montré le visage de Louis Lanusse en photo ainsi que celui de son frère et celui de sa sœur. Ses nièces ne l’ont pas connu.
Une belle rencontre :
la classe a invité les nièces de Louis LANUSSE pour en savoir plus, et leur faire découvrir leur travail… une après-midi remplie d’émotion !
Les élèves ont parcouru le chemin qui conduisit Louis LANUSSE à sa fin tragique au matin du 18 juin 1944 ; les petits panneaux d’information qu’ils ont conçus vont jalonner ce trajet pour aiguiser la curiosité des passants et leur faire découvrir cette page de l’histoire locale.
Ce qui est fait n’est plus à faire ! Mais les idées fourmillent pour faire encore et boucler le cycle de ce projet qui a couru sur toute l’année scolaire…
Reste à pose les panneaux… Avant le 18 juin prochain, jour anniversaire de l’événement tragique au cours duquel ce seront les élèves qui se feront guides sur le chemin de la mémoire ouvert aux parents et au public avant un hommage rendu à Louis LANUSSE à la stèle de la Croix Saint Joseph… et, qui sait, peut-être plus !
Le 18 juin, jour anniversaire de l’assassinat de Louis LANUSSE les écoliers ont guidés les pas de leurs invités sur le chemin du dernier voyage de Louis Lanusse… Suivez les en chemin en croisant leurs regards en images !