Offre pédagogique

Meillard – Le Montet

l’offre pédagogique du Comité local Meillard Le Montet est relayée auprès des équipes pédagogiques des établissements de l’académie.

Toutes nos offres pédagogiques sont conditionnées à l’application des protocoles sanitaires en vigueur dans les établissements.

L’activité du comité local en direction des jeunes vise à illustrer, au travers des éléments du patrimoine mémoriel, les points étudiés dans leur programmes d’histoire qui touchent à la seconde guerre Mondiale et à la Résistance.

Cette offre s’articule autour de trois grands objets à destination des établissements pour les élèves :

Cette offre pourrait être complétée par une initiative en direction des personnels de l’éducation soucieux d’exploiter les ressources que nous mettons à leur disposition : le « Sémin’R ». (site de l’édition 2019 de cette initiative)
Il s’agit d’une journée de découverte de notre patrimoine mémoriel, des pistes d’exploitation pédagogique que nous proposons et de leur enrichissement au profit des projets des établissements et tout particulièrement dans le cadre de la préparation du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD).
Soumise à l’approbation des autorités académiques, cette offre pourrait s’inscrire au Plan Académique de Formation des enseignants si elles le souhaitent.

Courrier de présentation de l’offre à l’adresse des établissements

Valorisation du patrimoine mémoriel de la Résistance.
Offre pédagogique du Comité local de l’ANACR Meillard-Le Montet

Courrier adressé à
Mesdames et Messieurs, les directeurs d’écoles, Principaux des collèges et proviseurs des lycées du département de l’Allier,
à l’intention des professeurs des écoles, professeurs d’histoire-géographie et professeurs documentalistes.

Mesdames, Messieurs,

Le Comité Local Meillard-Le Montet de l’Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance (ANACR) propose depuis de nombreuses années au monde scolaire de partager la connaissance de son patrimoine mémoriel pour alimenter l’étude de l’histoire de la Résistance au cours de la seconde guerre mondiale.

En outre nous avons doté tous les établissements du livret que nous avons publié en accompagnement de notre exposition « Terre de Résistance ». Il doit être disponible au CDI des établissements à la disposition des élèves et de l’équipe pédagogique pour présenter nos activités et notre patrimoine mémoriel (il peut être à nouveau fourni sur demande au 06 77 32 76 62).

Cette année nous poursuivons une expérience dans le premier degré avec des élèves de Cours Moyen qui nous permet de configurer au plus juste notre offre à ce niveau, et, pour le second degré nous pouvons accompagner la thématique du Concours National de la Résistance et de la déportation avec l’ensemble de nos offres.

Nous restons à votre disposition pour répondre à vos sollicitations sur l’une ou l’autre de nos activités en lien avec vos projets pédagogiques ou pour en concevoir d’autres développements.

  1. L’exposition « Terre de Résistance » https://www.anacr03.fr/terre-de-resistance/

Cette exposition est composée de 20 posters (roll-up autoportants de 0,80m x 2m). Elle permet de travailler sur des acteurs et des formes de Résistance, mais aussi d’aborder les questions de la répression et notamment de la déportation.

Cette exposition illustre aussi le thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation de cette année sur « La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945) » .

Elle est mise gratuitement à disposition des établissements. Dans le cadre du prêt nous assurons la présentation auprès des élèves. En fonction des attentes des enseignants cette présentation d’une heure et demie environ par groupe/classe permet d’appréhender plus rapidement le contenu proposé. Les copies des posters de l’exposition qui permettent d’en préparer ou d’en prolonger l’usage pédagogique sont disponibles en ligne à l’adresse ci-dessus.

En marge des cérémonies commémoratives de l’installation du Camp Hoche, en mai de chaque année, nous proposons une journée de découverte sur le terrain.

Les mardi 10 et/ou 17 mai, nous amènerons les jeunes à la découverte d’un des tout premiers maquis de l’Allier, le Camp Hoche, installé à Meillard au printemps 1943. Profitant de la marche jusqu’au lieu d’implantation et de la découverte de l’environnement, nous entrons en détail sur l’histoire du Camp Hoche. L’approche très concrète de cette histoire locale qui met les pas des élèves dans ceux des acteurs de l’histoire permet de mieux appréhender la vie de la Résistance et d’en enrichir les apprentissages.

Cet accueil est assuré gratuitement ; restent à la charge de l’établissement le transport établissement-Meillard en bus et le repas pique-nique des élèves et de leurs accompagnateurs.

Les contraintes d’accès au lieu de mémoire lors de cette « journée d’immersion » nous limitent à l’accueil d’un ou deux établissements chaque année (il est conseillé de s’inscrire assez tôt). Pour une meilleure exploitation du dispositif, nous préconisons que l’établissement candidat accueille préalablement l’exposition « Terre de Résistance ».

Elle fait cheminer en car à la découverte des différents lieux symboliques de l’histoire de la Résistance sur le secteur du Bocage Bourbonnais au fil de ses « 14 haltes en Terre de Résistance ». Des bénévoles de notre association assurent l’accueil et l’accompagnement tout au long de la journée en apportant les informations relatives à chacun des lieux visités. Comme pour la « journée d’immersion », le transport en bus et le repas pique-nique restent à la charge de l’établissement.

Pour les établissements, l’excursion du MEMOBus peut se programmer tout au long de l’année scolaire et se conformer au choix thématique des enseignants.

  • Le volet numérique « e.Terre de Résistance »

Expérimentée en 2016-2017 avec la création d’application pour tablettes numériques ou smartphones une collaboration avec l’Atelier CANOPE de Moulins permet d’élargir l’activité au numérique.

De la même façon les élèves peuvent envisager de concevoir et de publier sur notre site Internet un ensemble de pages présentant leurs travaux.

La matière exploitée dans de tels projets peut être issue de nos contenus, des ressources du patrimoine local de l’établissement ou du corpus exploité dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation par exemple.

En 2022 le comité local de l’ANACR Meillard – Le Montet a réalisé une application mobile présentant l’ensemble des lieux de mémoire de la Résistance du cœur du Bocage Bourbonnais (disponible sur Play store et Apple store).

Par ailleurs, à l’initiative d’une signalisation des lieux de mémoire de la Résistance dans le département de l’Allier avec Monsieur Christophe de Contenson, Conseiller départemental en charge de la mémoire, et avec l’équipe qu’il a constituée, le comité local de l’ANACR Meillard -Le Montet réalise un inventaire des points d’intérêt qui s’inscrit sur une carte en ligne au fur et à mesure des repérages. Aujourd’hui ce sont près de 180 points qui sont repérés et en voie de documentation. C’est sur cette base que se construit le projet des Chemins des Mémoires du Bourbonnais qui passera par quelques points emblématiques d’autres champs mémoriels.

Si une des activités que nous vous proposons suscite votre intérêt, ou pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter Mickaël LAURENT à l’adresse mickaellaurent03@gmail.com ou directement au 04 70 46 42 03.

En vous remerciant de l’attention que vous porterez à notre proposition, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de notre considération distinguée.

Le président,
Daniel LEVIEUX

NB1 : l’ensemble de notre projet a reçu l’homologation nationale du 70ème anniversaire des débarquements, de la libération et de la victoire.

Vous avez des questions… écrivez-nous !

[wpforms id= »2835″ title= »false » description= »false »]

L’ensemble de notre projet avait reçu l’homologation ministérielle dans le cadre du 70e anniversaire de la libération de la France et de la victoire sur le nazisme.