Le monument de Moladier
Le projet du monument de Moladier suit son cours… La convention passée entre le Comité Local de l’ANACR Meillard Le Montet et l’ONF est signée.
C’est avec les service locaux de l’ONF que l’implantation sur le terrain et des modalités de l’installation et de son entretien avec la municipalité de Besson ont été arrêtés.
La taille des 7 blocs de pierre est achevée…
La réalisation des trois pièces de bois en lamellé collé est également achevée…
La fondation de béton qui va supporter le monument est en place et les feuilles du sous-bois l’ont déjà occultée…
Maintenant ce sont les quatre étapes du montage qui vont être programmées dès que la météo sera suffisament clémente…
à suivre.
Une application mobile…
La réalisation d’une application mobile pour tablettes et smartphone est en cours… Elle pourra guider les pas des visiteurs parmi les 14 haltes de notre Itinéraire de Résistance avec une cartographie interactive et de multiples apports documentaires, écrits, images et sons… Avec en prime une version en Anglais dans un premier temps avant de s’élargir à d’autres paroles européennes.
à suivre.
Equipement du local du comité local
Les réunions de travail sur les chantiers engagés par le comité local seront désormais organisées au local mis à disposition par la municipalité du Montet pour :
- Le visionnage, la transcription et l’exploitation des témoignages vidéo enregistrés.
- Le dépouillement des archives, la préparation de leur exploitation pour leur diffusion.
- L’inventaire du stock de livres, enregistrements sonores et vidéos et leur intégration dans un logiciel de gestion de bibliothèque pour en envisager une exploitation rationnelle et éventuellement le prêt.
De ce fait il était nécessaire de l’équiper d’un matériel informatique utile au travail et accessible à tous :
un ordinateur
une imprimante multifonction grand format (numérisation des documents papier)
un lecteur enregistreur de DVD
un disque dur externe (faciliter le travail déporté sur certains chantiers)
Pour ce qui est de l’accès au réseau Internet, les utilisateurs pourront se connecter en 4G avec leur téléphone en attendant que nous ayons accès à une borne WIFI à proximité.
Malheureusement, l’usage du local a été fortement perturbé par la situation du printemps et de l’automne traversés dans les chaos de la crise sanitaire et du confinement associés ! La nouvelle année verra peut-être un local plus habité !