Le comité local Meillard – Le Montet est à votre écoute, contactez-nous !
Le comité local Meillard-Le Montet tiendra son assemblée générale 2025 le samedi 8 février (17h) au centre socio-culturel de Cressanges.A…
Trois documents à parcourir Document publié par le Conseil Général de l’Allier en 1994 à l’occasion du 50ème anniversaire de…
L’Art Éveilleur de Consciences
L’exposition « Art, Littérature et Résistance » avait été conçue en 2015 pour accompagner la thématique du Concours National de la Résistance…
Barrais Bussolles a vécu ce 29 juin un après-midi mémoriel assez exceptionnel… A l’initiative de Christophe Boutier, professeur documentaliste, et…
16 juin 2024 au Mont Mouchet Un public nombreux, sans doute 6 à 700 personnes, près de 60 porte-drapeaux, les…
C’est devant la stèle Louis LANUSSE que le comité local Meillard-Le Montet célébrait la Journée Nationale de la Résistance cette…
Brochure « Conseil National de la Résistance »
Le Comité Local Meillard – Le Montet a édité une brochure présentant le Conseil National de la Résistance et son programme. Ce fascicule de 16 pages tiré à un millier d’exemplaires sera offert aux jeunes avec lesquels nous allons travailler dans l’ensemble de nos initiatives pédagogiques.
La nouvelle édition du livret MEMOTour est arrivée…
Une nouvelle édition était rendue nécessaire avec l’épuisement de la première publication. De plus l’installation du monument de Moladier avait ajouté une quatorzième étape sur notre itinéraire de Résistance à Moladier ! Sans compter les évocations d’autres réalisations achevées ou en cours qui ont enrichi l’objet d’une dizaine de pages…
27 mai… c’est fait !
Prise de parole de l’ANACR
Ce 27 mai revêt une importance particulière : il ouvre le cycle mémoriel des 80èmes anniversaires
• 1943 foisonnement des Résistances intérieures catalysé dans le CNR
• 1944 développement de la lutte armée et appui décisif aux forces Alliées et à la France Libre pour la Libération
• 1945, la capitulation sans condition de l’Allemagne met fin à de la Seconde Guerre mondiale sur les fronts européens.
Aujourd’hui, nous commémorons ce jour où, à Paris, au n°48 de la rue du Four, s’étaient réunis autour de Jean Moulin, les représentants de huit mouvements de Résistance – « Front National de Lutte pour la Libération et l’Indépendance de la France », « Organisation Civile et Militaire », « Ceux de la Libération », « Ceux de la Résistance », « Libération-Nord », pour la Zone Nord de la France occupée, « Combat », « Franc-Tireur » et « Libération-Sud », pour la zone Sud – ainsi que ceux de six formations politiques résistantes– partis communiste, socialiste, radical-socialiste, démocrate-populaire, Alliance démocratique, Fédération républicaine – et des deux centrales syndicales clandestines, CGT et CFTC.
Ceux-ci créaient alors le « Conseil National de la Résistance », le C.N.R.
Jean Moulin remplissait ainsi la mission confiée par le général de Gaulle d’unifier les forces de la Résistance… Les Résistances différentes au nord et au sud, certaines très précoces et d’autres plus tardives, paysanne, ouvrière ou intellectuelle, filières d’évasion et passeurs par ici, propagandistes par là, agents discrets dans le secret du renseignement ou formations des premiers groupes armés, communistes ici, socialistes ou gaullistes ailleurs. Cette multiplicité rassemblée n’avait pas nécessairement fait taire toutes les rivalités, mais le CNR redonnait corps à une France en passe de reconquérir dans le camp des vainqueurs l’honneur de son peuple, ses institutions républicaines et son indépendance dans le concert des nations.
Plus de deux années de guerre sous le joug de l’occupation allemande et l’oppression de la collaboration pétainiste avaient mobilisé les forces progressistes et les patriotes qui s’étaient déjà levés dans la décennie précédente pour faire obstacle à la montée d’une extrême droite factieuse et des forces conservatrices qui disaient volontiers « préférer Hitler au Front Populaire » et qui se retrouvèrent tout naturellement dans la collaboration pétainiste. Les Résistances plongent leurs racines dans des luttes plus anciennes des organisations -six partis politiques et deux organisations syndicales- qui sont appelées aux côtés des huit mouvements actifs au nord comme au sud… C’est bien sur ce terreau que le Général de Gaulle a pu faire avec l’action opiniâtre de Jean Moulin du rassemblement un instrument important de la victoire et du rétablissement de la République Française.
Il avait bien fallu que ces forces existent et agissent pour que le Général de Gaulle en fasse un atout et que Jean Moulin les unisse.
Arrêté le 21 juin à Caluire, torturé, Jean Moulin meurt le 8 juillet. L’élan unificateur de sa mission va heureusement lui survivre.
Faisant face à la répression menée par l’Occupant nazi et ses complices pétainistes, les maquis se multiplient avec l’afflux de réfractaires au S.T.O. et les différentes formations militaires de la Résistance FTPF, A.S., O.R.A. et Groupes francs formeront en 1944 les « Forces Françaises de l’Intérieur », les F.F.I. Le Camp Danielle Casanova, formé ici le 6 juin 1944 y contribue.
Le C.N.R. c’est aussi l’élaboration dans la tourmente de la guerre d’un Programme, les « Jours heureux », dessinant à la fois les chemins de la victoire et le paysage d’une France libérée, démocratique, solidaire, pacifique. Ce sera le « Programme du CNR », publié le 15 mars 1944, un texte fondateur dont les ambitions politiques, économiques et sociales résonneront encore d’un formidable écho contemporain l’an prochain pour de son 80ème anniversaire.
La création du CNR fut importante pour notre pays. En premier lieu, lors de sa réunion fondatrice, le CNR se place sous l’autorité du général de Gaulle, ce qui lui fait écrire dans ses Mémoires « J’en fus à l’instant plus fort ». En le faisant représentant de la France libre et de la Résistance intérieure, cela lui permit de s’imposer face au Général Giraud, et dans le même temps d’affirmer aux côtés des Alliés anglo-américains la place de la France dans la coalition antihitlérienne.
Elle suscita aussi la formation dès la fin 1943 des premiers « Comités départementaux de la Libération ». Leur mise en place, généralisée au printemps 1944 par le « Programme du CNR », permit d’aborder l’heure de la Libération sous l’autorité du « Gouvernement Provisoire de la République Française ». Le CNR avec l’application de son Programme a participé à la restauration des libertés et d’une administration démocratique sur l’ensemble du territoire national, et à l’affirmation de la souveraineté de la France aux côtés des Alliés, dans le combat commun pour vaincre le nazisme.
En ce 80ème anniversaire de la création du CNR, le monde connait hélas toujours des oppressions nationales et sociales, des guerres d’agression et d’expansion, des crimes génocidaires, des discriminations raciales et religieuses, la xénophobie, des atteintes aux libertés démocratiques, aux droits de l’Homme et encore la préfiguration du fascisme…
Le combat que menèrent, au prix de lourds sacrifices, les Résistantes et les Résistants des divers mouvements, partis et syndicats de la Résistance qui se rassemblèrent le 27 mai 1943, reste un exemple.
C’est un jalon majeur de notre Histoire inscrit dans notre patrimoine mémoriel.
Par les valeurs de solidarité, humanistes, patriotiques et démocratiques qu’il a porté, ce combat reste une référence et une source d’inspiration contemporaine.
L’Armée des Ombres des Citoyens-soldats avait apporté sa contribution décisive dans l’issue victorieuse de la guerre et dans la reconquête de la démocratie républicaine et de la paix.
C’était hier.
L’aurions-nous oublié aujourd’hui, dans un monde ou les ambitions impérialistes, l’obscurantisme et les croyances dérèglent encore trop souvent les esprits au point d’y déchainer encore la barbarie des guerres et aveugler les consciences d’un fatalisme mortifère d’un réveil du fascisme.
Dans ce qui reste au « Pays des Lumières » la « patrie des Droits de l’Homme », dans notre République, le 27 mai prend des airs de 14 juillet.
Quand il redonne à la France le goût de la liberté, de l’égalité et de la fraternité…
Quand le 27 mai dessine les jours heureux à l’encre de la paix dans une République que nous voulons toujours indivisible, toujours laïque, toujours démocratique et toujours sociale…
… Une République que nous voudrions toujours plus généreuse et solidaire, cultivant le bien commun le plus précieux au monde : la paix !
Pour que vive la liberté, la démocratie, la justice et la solidarité, Vive la PAIX !
Le comité local de l’ANACR Meillard – Le Montet a réalisé la maquette d’un petit fascicule de présentation du Conseil National de la Résistance et de son programme…
En quête de fonds pour en réaliser une édition papier il le propose ici en version numérique.
Le programme du CNR avait largement inspiré la Constitution de 1946…
Agenda 2023… à noter !
Application « Bocage Bourbonnais »…
Ce n’est plus « pour bientôt »… désormais, c’est fait !
Une réalisation du Comité local Meillard-Le Montet (disponible sur Play store et Apple store).
en collaboration avec l’Atelier Numérique et avec le soutien de l’ONACVG.
Plaques, stèles et monuments de la Résistance et de la Seconde Guerre Mondiale du secteur…
Assemblée générale 2023
En renseignant le formulaire ci-dessous vous pouvez régler le montant de votre adhésion en ligne en sélectionnant la formule correspondant à votre situation (l’adhésion couple s’adresse à un(e) conjoint(e) d’adhérent ; elle est réduite du coût d’un abonnement annuel au journal national).
le brouillon d’une expérimentation : expo virtuelle…
C’est fait ! c’était le…
Commémoration du Camp Casanova
Samedi 28 mai 15 h à Tronget : cinéma…
Projection du film documentaire de Jean-Philippe JACQUEMIN.
Quel héritage garde-t-on de la Résistance ? Nous suivons le parcours de 4 résistants de la Seconde Guerre mondiale, les plus jeunes d’entre eux qui en sont maintenant les derniers représentants. Ces jeunes combattants d’alors sillonnent maintenant la France afin de rencontrer les jeunes générations qui ont aujourd’hui l’âge qu’eux-mêmes avaient lors de leur engagement … et parler de leur expérience, de leur combat, de leur engagement .. de leurs convictions. Loin de vouloir passer pour des héros, ils veulent simplement parler de l’actualité de ces combats, de l’importance de la révolte, de l’indignation… et de la lutte ! Evasions spectaculaires, filatures, espionnage, clandestinité, maquis, embuscades, sabotages … la jeunesse permet tout ! Mais ce qu’il en reste ce sont des convictions en héritage, ces convictions qu’ils ont gardées toute leur vie et qu’ils nous livrent sans réserve… contre la montée des extrémismes et pour sauvegarder les avancées du Conseil National de la Résistance aujourd’hui en danger : sécurité sociale, assurance chômage, liberté de la presse…. Les anciens montrent le chemin !
27 mai 18h à Chatillon – Le Rocher Noir
La commémoration de la Journée Nationale de la Résistance s’est déroulée le 27 mai 2022 à 18 heure à la stèle du Rocher Noir à Chatillon (RD 945 en direction de Moulins).
A la salle des fêtes de Châtillon Mickael Laurent a retracé l’histoire du CNR et l’importance du programme conçu dans la tourmente de la guerre et qui fut à la fois la feuille de route de la reconstruction du pays à la Libération et la clé de reconnaisance de la France au rang des vainqueurs aux côtés des Alliés. Son propos s’achevant sur l’impérieuse nécessité de l’engagement antifasciste dans un présent troublé par toutes les nostalgies d’extrême-droite a été relayé par les interventions des élus se félicitant de l’activité mémorielle de notre association et soulignant la nécessité du soutien à lui apporter.
Sur le chemin du retour un hommage a été rendu devant le monument de Villars en hommage aux combattants du groupe Villechenon et avec une pensée pour la famille Lafay qui avait eu beaucoup à souffrir de l’assaut du 18 juillet 1944 avec l’incendie de la ferme…
8 mai : commémorations des Camps Hoche et Casanova
Le nouveau dépliant
Les newsletters du comité local…
Un nouveau dépliant « touristique » (disponible en téléchargement ci-dessous)…
Plaques, stèles et monuments de la Résistance et de la Seconde Guerre Mondiale du secteur…
Avec de nouveaux outils…
Hommage à Génia OBOEUF
Cap sur le CNRD
« La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945) »
Le patrimoine mémoriel de la Résistance du cœur du Bocage Bourbonnais offre aux jeunes concurrents de l’édition 2021-2022 du Concours National de la Résistance et de la Déportation nombre de références susceptibles d’illustrer la thématique qui leur est proposée…
12 septembre : voyage… voyage !
A la rencontre de la mémoire de Georges GUINGOUIN et du Maquis Limousin…
Pour la cause !
Alain HIVER a déjà fait résonner les scènes de la région, à Lurcy-Lévis, Cérilly, Bellenaves, Varennes et de nombreuses fois à Tronget de son talent d’auteur compositeur et avec ses interprétations magistrales de Ferrat, Béart, Moustaki, Renaud ou Aufray, et bien sûr Brassens pour qui le concert du 9 octobre à Rocles a célébré avec quelques jours d’avance le centenaire de sa naissance et le 40ème anniversaire de sa disparition…
C’est dans le cadre de l’exposition « Terre de Résistance » que les invités se sont retrouvés et ont poursuivi tard dans la nuit leurs discussions après la chanson.
La guitare virtuose était de la fête pour accompagner les textes formidables d’un Georges Brassens qui fut sacré Grand prix de poésie de l’Académie française en 1967 ! Et la curiosité bien partagée de tous a alimenté une multitude d’échanges dans une bien bonne ambiance !
27 mai : C’était… la Journée Nationale de la Résistance
Pour partir à la découverte…
Comité local Meillard – Le Montet
Publications
Toutes les publications | Lieux de Résistance |
Vie interne | Parcours de Résistants |
Ils sont nés quelque part… | Organisations de Résistance |
… à nouveau en chantier pour le printemps 2021 !
LE Comité Local de l’ANACR Meillard—Le Montet est héritier de la longue histoire de ses membres fondateurs, acteurs de la Résistance, pour beaucoup disparus aujourd’hui. Leur engagement et les valeurs qu’ils portaient dans les combats pour la victoire et la Libération face à la barbarie nazie font la charpente de notre action de tous les jours. Leur engagement était attaché aux racines progressistes d’une paysannerie luttant pour son émancipation au même titre que les ouvriers montluçonnais ou les mineurs des bassins houillers du bocage. Les hommes et leur terre offraient ici le terreau favorable au développement de la Résistance…
Commémorer…
Les commémorations sont des moments importants qui jalonnent notre calendrier mémoriel et auxquelles nous invitons toutes les générations à nous rejoindre.
Il nous faut également travailler à une meilleure connaissance de l’histoire, à la recherche incessante des indices oubliés jusqu’alors et qui vont contribuer à l’enrichissement de notre patrimoine mémoriel. C’est ainsi que nous travaillons à la collecte et à l’analyse de témoignages, à l’examen des dossiers des archives, à la conservation de documents, etc., et que nous nous attachons à la diffusion de ce patrimoine auprès des jeunes écoliers, collégiens et lycéens en appui aux projets pédagogiques de leurs enseignants une importance primordiale
Faire vivre le patrimoine…
Pour ce faire, il nous faut conforter l’équipe qui s’active à toutes ces tâches ! Chacun peut trouver sa place dans notre collectif ouvert à toutes les contributions pour promouvoir les valeurs de la Résistance, contre les idéologies d’inspirations fascistes, le négationnisme, la xénophobie et tous les racismes, pour la sécurité des personnes et des Etats, la fraternité entre les peuples, l’épanouissement des libertés, pour la défense des Droits de l’Homme et de la paix, tout ce qui a pu forger l’idéal de la Résistance.
… et le faire partager !
Pour retrouver les ressources de l’ancien site Internet.