Légion d’Honneur

29 décembre 2019
Cérémonie de remise des Insignes de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur à Lucien DEPRESLE

La cérémonie de remise des Insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur à Lucien DEPRESLE s’est déroulée à Meillard, le 1er avril 2017.

Son organisation en trois temps a été ponctuée d’intermèdes musicaux avec Alain HIVER interprétant « Nuit et Brouillard », puis le Chant des Partisans et Ma France.

En préambule à la cérémonie, tous les invités rassemblés dans la cour de la ferme Depresle ont écouté Jeannine Dufour, Vice-présidente du comité local de l’ANACR retracer les grands moments de la guerre au village des Champs avec en particulier le sort tragique de Lucienne Depresle -mère de Lucien- arrêtées, emprisonnée, déportée et décédée peu après sa libération de Ravensbruck.

C’est ensuite que la cérémonie protocolaire se déroula dans la grange de la ferme où le père de Lucien, François Depresle, reçut lui aussi les insignes de chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur plus de vingt ans auparavant.

C’est des mains de Jean-Claude MAIRAL, ancien président du Conseil Général, que Lucien DEPRESLE reçoit ses insignes de Chevalier dans l’Ordre e la Légion d’Honneur.

 

A la suite de la cérémonie protocolaire, c’est à Meillard, salle Lucienne Depresle, que tous les participants étaient invités à se retrouver pour partager le verre de l’amitié offert par la municipalité en l’honneur de Lucien Depresle qui fut aussi élu municipal pendant 36 ans dont 26 ans aux fonctions de maire. C’st dans ce temps de la convivialité que se sont partagées les félicitations au nouveau membre du plus prestigieux Ordre de la République.