Le trésor des anciens
Pour beaucoup, les acteurs et témoins de la Résistance nous ont quittés…
Celles et ceux qui sont encore parmi nous ne ménagent pas leurs efforts !
Les témoignages portés à la connaissance des plus jeunes sont autant de liens tissés d’une génération à l’autre. Ils préservent la mémoire et les valeurs de leur engagement de jeunesse.
A défaut d’être trop nombreux, les exemples qui nous sont donnés chaque année avec les jeunes engagés dans la préparation du Concours National de la Résistance et de la Déportation sont toujours enthousiasmants.
Cette année encore, les jeunes collégiens du club Mémoires du collège Jean de La Fontaine de Saint-Germain des Fossés rassemblés autour de leur professeur documentaliste Christophe BOUTIER ont recueilli des témoignages d’anciens Résistants pour produire leur quatrième ouvrage :
Parmi d’autres, Marguerite FAUVERGUE (ROCHE), infatigable ambassadrice de la mémoire de la Résistance, a pu nourrir la réflexion des jeunes collégiens des récits de sa jeunesse moulinoise au magasin Casino de La Madeleine au tout début de la guerre.
L’ANACR est toujours disponible pour contribuer à la réussite des jeunes concurrents du CNRD qui témoignent du bel élan précurseur de leur citoyenneté en leur ouvrant ses ressources.
Bravo à eux, leur réussite est déjà dans leur participation.