Une journée d’immersion dans la vie de jeunes maquisards à Meillard
& des échos sur le site du lycée…
Fascicule destiné aux accompagnateurs
Fascicule destiné aux élèves pour leur prise de notes et le repérage…
Le calendrier commémoratif est ainsi fait qu’en suivant les grand moments de l’histoire de la Résistance au caoeur de notre bocage bourbonnais, ses temps forts vont s’égrener tout au long du printemps et de l’été.
C’est aussi la période dans laquelle bien des projets scolaires prennent corps et se matérialisent avec rencontres et visites. C’est ainsi que pour la seconde année consécutive le lycée agricole du Bourbonnais à Neuvy a travaillé avec nous. L’esposition « Terre de Résistance » est restéeplus d’un mois dans ses murs et nous sommes intervenus sur deux journées pour la présenter aux élèves, des plus jeunes en classe de 3ème jusqu’aux secondes, terminales et BTS, des jeunes particulièrement attentifs et intéressés par la mémoire de leur terre !
Le 9 mai prochain les élèves vont venir mettre leurs pas dans ceux des maquisards lors de la journée d’immersion que nous leur proposons sur le site des Champs à Meillard. Une première halte à Châtel de Neuvre les instruira des faits de la débâcle avant qu’il ne viennent se réfugier au fond des bois des Champs comme les jeunes monluçonnais en mai 1943… à la différence près qu’il fera jour et que bien des hautes haies ne sont plus là pour les abriter des regards. Ce sera aussi un moment d’étude de la géographie qui, dans cet endroit a aussi servi l’histoire !
Cette journée de randonnée en pleine nature sera pour eux un nouveau support pour étayer la connaissance de ce morceau d’Histoire que fut la Résistance au cours de la Seconde Guerre Mondiale : refus de l’occupation, opposition à la collaboration, mobilisation, propagande, sabotages, embuscades, répression, déportation, victimes et survivants, libération et reconquête de la démocratie et de la Paix… Toutes les thématiques émailleront le voyage au coeur d’une « terre de Résistances ».
L’équipe d’animation du comité local de l’ANACR Meillard-Le Montet se fait un plaisir de partager ce petit bout de patrimoine pour le faire passer aux nouvelles générations !