L’ANACR dans le bassin vichyssois

15 octobre 2020

Le 1er septembre, à l’invitation de Monsieur Yves-Jean Bignon adjoint au maire de Vichy, le Comité ANACR de Vichy était invité à présenter sa structure, son historique et ses actions dans le bassin thermal.

 QU’EST-CE QUE L’ANACR ?

L’ANACR, c’est à dire « ASSOCIATION NATIONALE DES ANCIENS COMBATTANTS ET AMIS DE LA RESISTANCE » est ce qu’on appelle aujourd’hui une association patriotique, qui compte au plan national environ 10 000 membres. Tous les trois ans se tient un Congrès national qui fixe les règles de fonctionnement et les objectifs à atteindre.
Elle se décline en comités départementaux, celui de notre département fédère plus de 300 adhérents.
Enfin, au plan local, l’ANACR fonctionne avec des Comités locaux, il y en a sept dans l’Allier, celui de Vichy-Cusset-Bellerive-Montagne Bourbonnaise, fort de 60 adhérents est le plus important en effectif.

QUELLE EST L’ORIGINE DE L’ANACR ?

Dès 1945 naît une association « Les Amis des Francs-tireurs et Partisans français », issue de l’organisation de Résistance du même nom. Rapidement, cette association s’élargit en intégrant d’autres composantes de la Résistance, évolution entérinée en 1954 au Congrès de Limoges, avec le choix de l’appellation  : Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance.
L’ANACR est donc une association pluraliste, qui accueille sans distinction de convictions politiques, religieuses ou philosophiques tous ceux qui se reconnaissent dans ses valeurs et excluant toutes formes de discriminations.
C’est à nouveau à Limoges, au Congrès de 2006, que l’ANACR va connaître une évolution décisive. Jusque-là réservée aux Anciens Combattants de la Résistance, dont le nombre décroît inexorablement, l’ANACR décide d’accueillir en son sein les AMIS, c’est à dire tous ceux qui partagent ses valeurs et qui s’engagent à les promouvoir en continuant à faire connaître la Résistance et en perpétuer la mémoire.
Cette évolution propre à l’ANACR lui a permis de perdurer en assurant la continuité du travail de mémoire, dans le respect des valeurs qui charpentent le programme du CONSEIL NATIONAL DE LA RESISTANCE de mars 1944.
L’action auprès des jeunes est donc un axe essentiel du travail des Comités locaux et départementaux.


QUELS OBJECTIFS ET QUELLES REALISATIONS POUR L’ANACR DE VICHY ?

Au plan historique et mémoriel, l’ANACR s’efforce d’enrichir la connaissance de la Résistance notamment dans son secteur couvrant le quart sud-est du département.
Nous procédons à des recherches de témoignages, réalisons des interviews et enregistrements, publions des articles dans le journal départemental « Résistance-Allier ».
Nous sommes fortement représentés au Comité départemental du Concours National de la Résistance et de la Déportation chargé d’organiser ce concours, le plus important concours de France par le nombre de participants : plus de 40 000 collégiens et lycéens chaque année.
La préparation de ce concours est l’occasion d’organiser des rencontres entre les jeunes candidats et des témoins de la Résistance, malheureusement de moins en moins nombreux. D’où l’importance de recueillir maintenant le maximum de témoignages.
Les interventions dans les établissements scolaires de membres de l’ANACR ont permis de construire une relation solide avec l’Education Nationale, et plusieurs établissements du bassin de Vichy : les lycées Saint-Pierre et Valéry Larbaud, le collège de Saint-Germain des Fossés notamment.
Lors des cérémonies du 27 mai, les élèves sont fortement impliqués, chargés de présenter les acteurs et les grands faits de la Résistance de leur secteur : ce fut en particulier le cas ces dernières années en Montagne Bourbonnaise avec le collège Jules Verne, à Varennes sur Allier, à Saint-Germain des Fossés, à Cusset, à Hauterve et Saint-Yorre, et à Vichy en 2019.
Nous avons eu l’opportunité de travailler avec des étudiants du pôle Lardy, avec lesquels nous avons créé un site internet intitulé « résistance-bourbonnaise.fr », présentant les stèles de la résistance de ce secteur de Vichy-Communauté.
Ce site est en passe d’être complété par une application « Mémo-Tour Montagne Bourbonnaise »donnant accès à un circuit mémoriel et touristique, avec guidage GPS et présentant l’histoire liée à chaque stèle et monument de la Montagne Bourbonnaise.
Ce site et cette application constituent des compléments intéressants aux visites guidées de l’Office du Tourisme sur Vichy Capitale de l’Etat Français et Les Héros de l’Ombre, qui rencontrent un grand succès, ainsi qu’à l’application d’Audrey Mallet sur le même thème.

Nous souhaiterions dans l’optique d’un développement de cette activité étudier tout partenariat avec Vichy-Communauté et l’Office du Tourisme.

L’ancrage de l’ANACR dans le territoire de Vichy Communauté

Depuis sa création, le comité de Vichy est fortement ancré dans le bassin de Vichy et ses environs : les réunions ont lieu à la Bourse du Travail, ou à l’espace Monzière à Bellerive, et les Assemblées Générales annuelles se tiennent au Centre Omnisport de Bellerive.
Nous travaillons en bonne entente avec les autres associations patriotiques de Vichy et de la Montagne Bourbonnaise, le Souvenir Français,les CATM, l’ARAC, l’ULC, le CIERV et bien sûr le Comité en l’Honneur des 80 Parlementaires.

Pour terminer cet exposé, voici un extrait de discours qui vous parlera j’en suis sûr :

« Ce n’est pas par hasard que l’ANACR a choisi de réunir son Congrès à Vichy. C’est dans cette cité bourbonnaise que des Parlementaires courageux ont su marquer face à Pétain et à son régime leur attachement aux libertés républicaines.
Il eut été injuste d’englober dans une même réprobation un gouvernement de trahison parce qu’il siégeait à Vichy et la population de cette ville pour le régime de Pétain qui n’était pas le sien.

Vichystes et Vichyssois ne sont pas synonymes. »

Ces paroles étaient celles d’Henri Rol-Tanguy et Robert Chambeiron à l’occasion du Congrès National de l’ANACR à Vichy en 1994, cinquantième anniversaire de la Libération.

Elles illustrent fortement les points de convergence qui nous unissent et la nécessité d’œuvrer ensemble pour défendre les valeurs de la République.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Photo-Forum-Vichy-12-09-20-1024x768.jpg.

Madame Sallandrouze, Monsieur Tain et Monsieur Blethon au stand ANACR du Forum des Associations de Vichy le 12 septembre 2020.