BRAVO à la jeunesse…
Ce mercredi après-midi la cour vitrée de la préfecture de l’Allier rassemblait une bien belle compagnie !
La Préfète de l’Allier, la Directrice Académique des Services Départementaux de l’Education Nationale accueillaient la cérémonie de remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation.
Il revenait à Guy Crouzet, Président du Comité Départemental du CNRD d’ouvrir la cérémonie par un discours retraçant l’ensemble des années de guerre pour se terminer sur les notes bien bourbonnaise d’un poème de Jacques Paris évoquant le désespoir d’une mère pleurant son fils qui ne reviendra plus…
Ce n’est qu’après les prises de parole de Mmes la DASEN et la Préfète qui n’ont pas manqué de rappeler le sens du concours et les drames de la guerre avant de féliciter l’ensemble des participants et tout particulièrement les lauréats avec les chefs d’établissements et les enseignants qui les ont encadrés, que le sécrétaire du comité départemental du CNRD, Henri DIOT, a pu donner lecture du palmarès et appeler les lauréats à la remise de leur prix. Aux applaudissements nourris de l’assemblée, se sont ajouté des séries de livres que les lauréats auront plaisir à dévorer pour satisfaire leur appétit d’histoire.
Ce fut un grand moment d’émotion où se partageait la joie de la réussite pour les jeunes, celle du devoir accompli pour leurs enseignants et la fierté des autorités présentes comme des responsables associatifs dont l’engagement auprès des jeunes porte ses fruits jusque là. Et l’ANACR était bien présente aux côtés de l’AFMD ou du Souvenir Français…
Des félicitations redoublées…
Nous avons le plaisir de féliciter tout particulièrement Eline pour le 2ème prix remporté dans sa catégorie des devoirs individuels en collège ; Bravo à notre plus jeune adhérente de l’ANACR au comité local de Meillard Le Montet ! Nos anciens disparus seraient fiers de voir la jeunesse s’investir et travailler aussi bien pour que vive la mémoire de la Résistance. Plus que jamais notre association doit s’ouvrir à cette jeunesse, lui apporter tout ce dont elle a besoin pour se construire une citoyenneté éclairée et réaliser la promesse des « Jours Heureux ». |