Au gré de la résolution de quelques énigmes concoctées par les petits écoliers trongétois, vous allez mettre vos pas…
Les élèves des classes de CM1 & 2 de l’école de Tronget étaient partis à la découverte de l’histoire de Louis LANUSSE (Résistant à Tronget au cours de la Seconde Guerre Mondiale)… Pour jalonner le parcours de son dernier matin ils avaient réalisé plusieurs panneaux d’information retraçant l’histoire du drame qui s’était joué au matin du 18 juiin 1944.
4 ans plus tard les élèves de CE 1 & 2 ont pris le relais en réalisant un jeu de piste présenté sous forme d’application numérique…
Ce qu’en dit la directrice d’école
En 2017, le comité Meillard le Montet de l’ANACR et l’école Publique de Tronget se sont associés pour faire découvrir aux élèves de Cours Moyen les traces de la Résistance sur le sol trongétois. Rapidement, le travail s’est concentré autour d’un personnage : Louis Lanusse. Durant deux années, Daniel Levieux et Mickaël Laurent pour l’ANACR se sont engagés auprès des élèves et de leurs enseignantes. L’engagement des élèves a été au rendez-vous et a ainsi conduit à la réalisation de quatre panneaux explicatifs visant à être implantés dans le village.
La crise du COVID ayant durement touché l’école en l’obligeant à se replier sur elle-même, a eu pour conséquence une mise en sommeil de l’aventure.
Il a fallu attendre 2022 pour qu’elle se réveille, animée par la farouche volonté des instigateurs du projet. Seulement voilà, l’enseignante des CM Elodie Buisson ayant quitté l’école, Soline Laurent Parotin a décidé de relever le défi avec cette fois des élèves de Cours Elémentaire Deuxième année. Ces derniers ont à leur tour été familiarisés à cette période historique à travers l’histoire de Louis Lanusse au point de faire leur le récit de cette journée du 18 juin 1944. Afin de la faire vivre au plus grand nombre, l’idée de créer un jeu de piste est apparue. Dès lors, ils ont rédigé des énigmes, enregistré des voix, capté des images… et ils ont disposé le tout sur une application pour tablettes et smartphone. Vous l’aurez donc bien compris, il s’agit d’élèves de 8 et 9 ans qui ont grandement remporté le défi qui leur avait été proposé.
Le 4 juin 2022, les anciens élèves ont rejoint les CE2, tous accompagnés de leurs familles afin d’effectuer le parcours en validant les énigmes via des QRCode encore provisoires.
Patience, témérité, implication et travail collectif auront été nécessaire à l’aboutissement de ce projet. Afin de mettre en valeur cette expérience, il restera dorénavant à installer de manière définitive les QRCode dans le village afin que tout le monde puisse replonger 78 ans auparavant.
Soline Laurent Parotin