SAMEDI 12 NOVEMBRE 2022 à 10h00
Contre la guerre, contre toutes les guerres d’hier et d’aujourd’hui
Pour le vote de la loi de réhabilitation des 639 Fusillés pour l’exemple 14-18
Appel
D’élus : le Député Yannick Monnet, des Conseillers départementaux, des Maires et Conseillers municipaux ;
D’associations : l’Association Laïque des Amis de Pierre Brizon et des Monuments Pacifistes et Républicains de l’Allier, la Libre Pensée 03, la Ligue des Droits de l’Homme 03, la Ligue de l’Enseignement 03, l’Association Républicaine des Anciens Combattants, l’Association Nationale des Anciens Combattants et amis de la Résistance, l’Institut d’Histoire Sociale CGT du Bourbonnais, l’Association des Amis d’Ernest Montusès, le Mouvement de la Paix 03.
Depuis le 24 février 2022, la guerre sévit de nouveau au cœur de l’Europe.
Cette guerre oppose le régime des oligarques de Poutine à l’Otan, alliance offensive dirigée par le complexe militaro-industriel américain, les puissances européennes n’étant que des supplétifs tous alignés sur Washington. À ce jour se poursuivent d’un côté l’aventure criminelle qu’est l’invasion de l’Ukraine et de l’autre l’engagement croissant du soutien de l’Otan avec un déversement incessant de dizaines de milliards de dollars et d’armes les plus sophistiquées en quantité illimitée par l’administration américaine et par tous les gouvernements européens dont celui de M. Macron, avec le risque à tout moment d’un dérapage incontrôlé ou d’une provocation de plus aux conséquences catastrophiques pour toute l’humanité, alors que Poutine vient de décréter la mobilisation partielle et menace d’utiliser l’arme nucléaire.
Cette guerre n’est pas la nôtre. C’est une guerre contre les peuples, contre le peuple ukrainien comme le peuple russe, contre tous les peuples européens comme ceux du monde entier, c’est une guerre des puissances pour se disputer le pillage des ressources et le maintien de leur système d’exploitation. Au nom de « l’économie de guerre », c’est partout, dans tous les pays, l’inflation, la hausse des prix, la paupérisation de centaines de millions d’êtres humains. C’est une guerre contre les peuples « qu’on ruine et qu’on tue » comme le proclamait, déjà en 1916, le Manifeste de Kienthal dont Pierre Brizon fut le rédacteur. En 1914, Karl Liebknecht, député de la minorité socialiste allemande contre la guerre refusait de voter les crédits de guerre en affirmant « l’ennemi est dans notre propre pays ». En juin 1916, Pierre Brizon, avec 2 autres députés socialistes, refusait de voter les crédits de guerre en affirmant, comme il le dira encore en 1919 :
« Non, non, ne fêtons pas la ‘victoire’… La victoire, c’est la guerre. Et la guerre c’est la Mort […] On ne fête pas la mort de millions d’hommes … Il n’y aurait de victoire que si la guerre était morte à jamais. […] Mais la guerre ne sera écrasée pour toujours que par le triomphe des peuples sur leurs gouvernements de proie, de privilège et de réaction. […] À bas la guerre ! » !
LA GUERRE ACTUELLE EST DEVENUE DE FAIT UNE GUERRE MONDIALE.
Nous vous appelons à vous regrouper les plus nombreux possibles dans l’Allier, samedi 12 novembre 2022 à 10h00, contre la guerre, contre toutes les guerres d’hier et d’aujourd’hui, lors du 14ème Rassemblement de Rocles devant le monument aux morts pacifiste de Rocles où le buste d’un enfant proclame «APPRENONS À SUPPRIMER LA GUERRE ».
À BAS LA GUERRE ! PLUS UN SOU POUR LES BUDGETS DE GUERRE ! NON AUX APPELS À « L’UNION SACRÉE », AUX « SACRIFICES » EXIGÉS PAR L’ÉCONOMIE DE GUERRE !
NI POUTINE NI OTAN ! CESSEZ LE FEU IMMÉDIAT !
Dans ce 14ème Rassemblement de Rocles, nous nous adresserons aussi aux Sénateurs pour qu’ils votent, à leur tour comme l’ont fait les Députés en janvier 2022, la loi de réhabilitation de tous les Fusillés pour
l’exemple de 1914-1918.