AG comité de Vichy

20 février 2020

COMITE ANACR VICHY MONTAGNE BOURBONNAISE

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE

15 FEVRIER 2020

L’assemblée générale ordinaire du Comité ANACR de Vichy-Montagne Bourbonnaise s’est tenue au COS de Vichy-Bellerive le samedi 15 février à 9h 30, en présence d’environ 35 personnes.

Etaient excusés : Madame la Députée, Monsieur Gérard Charasse parlementaire honoraire, Madame Martine Arnaud et Monsieur Jean-Jacques Rozier, conseillers départementaux, Messieurs Michel Marien, Christian Fournier, Frédéric Prulhière, Victor Kowalick, et Gérard Ramillien, membres.

Le Président André Crétier souhaite la bienvenue aux personnes présentes, en particulier à Monsieur Marmol, représentant Monsieur Aguilera, maire de Vichy, ainsi qu’à Mademoiselle Mélyne Tomiello, lauréate du Concours de la Résistance et de la Déportation en 2019. Il rend hommage à Madame Marguerite Fauvergue, qui n’a pas pu être présente, pour son action de témoignage infatigable auprès des jeunes, en particulier des élèves du collège de Saint-Germain-des-Fossés.

RAPPORT MORAL par Monsieur Diot Henri :

   COMITE DE VICHY MONTAGNE BOURBONNAISE 

ASSEMBLEE GENERALE DU 15 FEVRIER 2020

RAPPORT MORAL

  Mesdames, Messieurs, chers Amis de la Résistance ;

A la suite de notre Président André Crétier, je vous souhaite la bienvenue.

Je vais maintenant dresser le rapport moral de notre Comité pour l’année écoulée.

La présence parmi nous de Messieurs Lucien Séchaud, André Crétier , eux qui ont vécu la période de l’Occupation et participé à la Résistance, en même temps que celle de jeunes, lauréats du CNRD est tout un symbole.

Les premiers ont tant de choses à raconter, leur vécu est exemplaire et leur message tellement précieux, car le temps viendra où ce récit entrera de plain- pied dans l’Histoire, où seuls les enregistrements, les livres, les rapports, fussent-ils d’archives, raconteront ce qui s’est passé. De ce fait, la parole des témoins est un vecteur précieux.

   Les élèves, collégiens, lycéens et étudiants, doivent avoir conscience qu’ils sont la dernière génération à pouvoir entendre et recueillir ces témoignages, que nous vivons une période charnière, entre la Mémoire et l’Histoire.

   Ceci est d’autant plus important que par- delà les souvenirs et les récits de faits de Résistance, ce sont des valeurs qui sont transmises ; et ces valeurs, elles, sont constantes et intangibles. Elles fondent la citoyenneté française, elles sont le ciment de notre Nation.

   Quelles sont ces valeurs ? Celles de la Révolution de 1789, de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789, reprises dans les préambules des Constitutions de la IVème et de la Vème République : égalité des citoyens, libertés d’expression, de conscience, d’aller et venir, loi émanant de la volonté générale, séparation des pouvoirs. Tout ce que l’Etat français dirigé par le maréchal Pétain a détruit, en instaurant les discriminations, contre les juifs, francs-maçons, communistes, en donnant au seul maréchal les pleins pouvoirs, en supprimant la représentation nationale du Parlement, mettant ainsi fin à la République. Tout ce que le Conseil National de la Résistance érige en principes fondamentaux dans son programme au titre significatif : « Les Jours Heureux ».

  C’est le refus de ce régime, tout autant que celui de l’Occupation, qui a poussé des Français et des Françaises, jeunes ou plus âgés, des étrangers vivant en France, venant de toute l’Europe, y compris d’Allemagne, à s’engager au péril de leur vie dans un combat des plus incertains au début, de plus en plus favorable ensuite, devant l’évolution du conflit et les premières défaites allemandes.

   La Résistance fut victorieuse, son rôle dans la libération du territoire national décisif, tout comme l’action des Alliés après les débarquements de Normandie et de Provence. La République est depuis solidement installée, la paix règne dans une Europe rassemblée. Jusqu’à quand ?

   On ne peut être indifférent aux menaces qui grandissent dans le monde d’aujourd’hui, les nationalismes se durcissent, les conflits religieux comme les rivalités économiques font peser une menace constante d’embrasement, les idéologies racistes, l’antisémitisme, le repli identitaire engendrent une violence qui se banalise dangereusement. Ce qui se passe en Allemagne en ce moment, en Thuringe, montre que la démocratie n’est pas un rempart contre la résurgence des idéologies prônant l’exclusion, admiratives du IIIème Reich.

   Le rôle de l’ANACR, comme des autres associations patriotiques n’en est que plus indispensable.

Notamment en organisant régulièrement des cérémonies sur les lieux de mémoire de la Résistance, et en rappelant à chacune de ces occasions ce qui s’est passé, qui en étaient les acteurs ou les victimes.

  Voici pour mémoire, les principales cérémonies auxquelles le comité de Vichy a participé, en tant qu’organisateur ou invité :

   -28 avril 2019 : journée nationale en mémoire des victimes et des héros et la Déportation, des membres de l’ANACR étaient présents à Bellerive et à Châtel-Montagne.

   -le 21 juin, aux Malavaux, hommage à Jean Zay, assassiné par la Milice, avec la participation, entre autres, de lycéens de Valéry Larbaud. Cette cérémonie est organisée conjointement par les municipalités de Molles et de Cusset, l’ANACR et le comité en l’Honneur des 80 Parlementaires qui refusèrent les pleins pouvoirs à Pétain, et des passagers du Massilia.

   -le 10 juillet, hommage aux 80 parlementaires à l’Opéra de Vichy, à l’initiative du Comité des 80, présidé par Monsieur Joseph Blethon.

   -21 juillet, première journée de mémoire de la Résistance en Montagne Bourbonnaise, journée organisée par l’ANACR, le comité de Vichy du Souvenir Français et les CATM du canton du Mayet de Montagne.

   -le 25 août : participation à la cérémonie organisée par le Souvenir Français de Saint-Germain-des-Fossés à la stèle des Clavettes à Billy, puis à la suite, cérémonie au carrefour de Marseigne, avec la municipalité et les CATM de Jaligny.

   -le 31 août, à Rongères, avec la municipalité, hommage au soldat FFI Georges Stanislas, blessé puis achevé par les Allemands le 31 août 1944.

   -1er septembre, deuxième journée en Montagne Bourbonnaise, toujours avec un nombre important de participants.

   -le 8 septembre, à Saint-Yorre, cérémonie à la mémoire des fusillés de la Goutte Grandval, dont la plupart étaient issus du maquis Daniel Casanova. Cérémonie organisée conjointement avec la municipalité.

   -nous étions aussi représentés à des cérémonies du souvenir organisées par d’autres comités ou d’autres associations ou municipalités, à Bayet , Cesset ou Saint-Rémy-en -Rollat, aux journées nationales comme le 19 mars, 8 mai, 18 juin, 14 juillet, 11 novembre, 5 décembre, celles en rapport avec la déportation des Juifs de France, libération du camp d’Auschwitz le 27 janvier ou Rafle du Vél d’Hiv le 16 juillet,  ou la libération de Vichy le 26 août.

   Il faudrait en citer d’autres encore, tant l’activité mémorielle est riche dans notre secteur.

   Merci à tous ceux qui travaillent à l’organisation de ces journées, municipalités, associations patriotiques, CATM, Souvenir Français notamment, aux porte-drapeaux assidus par tous les temps, à Jean Charlier pour le déroulement des cérémonies, à Guy Javerzac pour la sonorisation bien utile, à Arnaud Chalbos pour les reportages photographiques.

   Ce travail de Mémoire passe aussi par des actions auprès des jeunes, comme le CONCOURS DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION, auquel nous participons activement, tant dans sa préparation, son déroulement, que dans la récompense des lauréats. Christophe Boutier, qui en est un acteur assidu vous parlera dans un instant du travail remarquable et remarqué qu’il a accompli avec ses élèves du Collège Jean de La Fontaine à Saint-Germain-des-Fossés.

   Depuis 2014, chaque 27 mai est célébrée la Journée Nationale de la Résistance ; dans tous les établissements scolaires de France, des activités visant à faire connaître la Résistance et les actions des Résistants doivent être initiées. Nous avons pris le parti, pour notre Comité de Vichy, de mettre l’accent tour à tour, sur les secteurs qui en dépendent : Montagne Bourbonnaise, Cusset, Lapalisse, Varennes sur Allier. C’est à Vichy que s’est déroulée la cérémonie en 2019. La candidature de la ville au Patrimoine Mondial de l’UNESCO suscite des actions riches et variées, nous voulions y participer en présentant Vichy comme une terre de Résistance, et rétablir ainsi une réputation injuste. Les petits pas accomplis par le Mémorial de la Shoah pour employer avec prudence l’expression « Régime de Vichy » dans ses publications montre que cette injustice est reconnue mais que le combat de la municipalité et des représentants de Vichy sera de longue haleine.

   Je voudrais rappeler à cette occasion le travail remarquable réalisé par le CIERV qui a monté une exposition très instructive sur « Le Vichy du Refus », présentant les biographies de Résistants vichyssois, Marc Juge, Jacques Laurent ou Roger Kespy par exemple.

   Notre action à l’ANACR, fut plutôt dirigée vers les scolaires, ce qui est devenu un axe fort de notre comité. Afin de donner aux jeunes une place primordiale dans cette journée du 27 mai, nous avons pris contact avec les écoles Sévigné-Lafaye et Pierre Coulon. Après des rencontres avec Lucien Séchaud et André Crétier, les élèves ont travaillé sur la biographie de Résistants vichyssois et les ont présentées lors de la cérémonie devant le Monument aux Morts. Trois lycéens de Saint-Pierre à Cusset ont quant à eux prononcé un discours remarquable sur le thème de l’engagement.

L’interprétation de chants patriotiques par la chorale Crescendo de Creuzier-le-Vieux donna un éclat particulier à cette cérémonie, tout comme celle de la Marseillaise de Berlioz, avec l’appui de la chorale du collège Saint-Joseph de Cusset et de l’harmonie municipale de Vichy.

   Que tous en soient remerciés, ce fut une cérémonie de belle tenue.

   D’autres actions sont en cours de réalisation. L’ouvrage départemental sur « Les Lieux de la Résistance en Allier » est en attente, bien que les articles concernant le secteur Vichy- Montagne Bourbonnaise soient bouclés.

   Dans le cadre de leur projet pédagogique, trois étudiants du Pôle Lardy ont créé un site internet sur les stèles de la Résistance en Montagne Bourbonnaise. Celui-ci devrait être consultable très prochainement, et servir de support à un itinéraire de la Mémoire de la Résistance dans ce secteur. L’installation de bornes avec QR Codes près de chaque stèle est envisagée, ce qui ouvrirait des perspectives de tourisme mémoriel non négligeable. Nous pourrions aussi, en complément de ce circuit, éditer un livret de présentation des sites, ou encore créer une exposition mobile destinée à être présentée dans les établissements scolaires et les municipalités intéressées.

   A partir de cette année, « Résistance Allier » a une parution annuelle, de 32 pages équivalant aux quatre bulletins précédents. Notre Comité y est largement représenté. La distribution de la main à la main et les frais réduits d’édition permettent de poursuivre la parution de ce journal sans mettre en péril les finances du Comité départemental.

   Pour 2020, le programme des cérémonies ne devrait pas connaître de changements notables. Les lycéens de Valéry Larbaud, pour l’hommage à Jean Zay, et ceux de Saint-Pierre pour le 27 mai, devraient apporter leur contribution. La Journée Nationale de la Résistance est prévue à Saint-Germain-des-Fossés ; je laisse donc la parole à Christophe Boutier qui va vous dresser un tableau du travail remarquable accompli dans son collège, et des projets pour le 27 mai prochain.

RAPPORT FINANCIER par Madame Marie-Claude Sallandrouze :

  Madame Sallandrouze fait remarquer que la cotisation départementale obligatoire de 6 € représente un surcoût conséquent pour les adhérents. Elle regrette par ailleurs que la part locale de la cotisation ne soit que de 4 €, sur les 26 demandés. (National : 9€, départemental : 13€, local : 4€).

Intervention de Monsieur Christophe Boutier :

Monsieur Boutier retrace les activités menées avec son club Mémoire au collège de Saint-Germain-des-Fossés, en particulier dans le cadre de la participation au CNRD. En 2019, un groupe de ses élèves a obtenu le premier prix départemental et académique pour un livret et un enregistrement sur la vie de Résistant à la Rochelle et de Déporté à Dachau de Monsieur Guy Pierre Gautier.

   Il présente le travail en cours cette année sur le vécu de Résistante d’Alice Arteil, qui servira de trame à une pièce de théâtre créée avec la participation de Monsieur Alain Besset, petit-fils d’Alice Arteil et comédien professionnel.

  Il évoque l’intérêt qu’il pourrait y avoir à créer une « ANACR Jeunes » pour inciter davantage de collégiens, lycéens, étudiants, à s’engager dans l’ANACR pour participer activement au travail de Mémoire et à une réflexion sur les valeurs de la République dans le contexte du monde actuel.

Les cérémonies en 2020 :

-le 27 mai, Journée Nationale de la Résistance aura pour cadre Saint-Germain-des-Fossés, avec une participation active des collégiens et de la chorale « Crescendo ».

      *exposition, la Résistance à Saint-Germain

      *pièce de théâtre : « Alice Arteil, le glaive de la montagne ».

      *Chant des Partisans

      *chorale « Crescendo ».

      *discours de lycéens de Saint-Pierre Cusset

   -juin (date précise à définir) : hommage à Jean Zay sur le site des Malavaux, avec la participation d’élèves du lycée Valéry Larbaud et de jeunes du Foyer

de l’Enfance de Moulins.

   -10 juillet : cérémonie en l’honneur des Quatre-Vingts parlementaires qui ont refusé les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain, à l’Opéra de Vichy.

   -21 juin, cérémonie au Mont-Mouchet, le Comité de Vichy envoie une délégation chaque année.

   -deux journées en mémoire de la Résistance en Montagne Bourbonnaise, les 19 juillet et 6 septembre.

   -cérémonies aux Clavettes et à Jaligny, le 23 août.

   -cérémonie à Saint-Yorre en septembre.

Intervention de Monsieur Marmol :

   Monsieur Marmol représente Monsieur Aguilera, maire de Vichy et Président de Vichy-Communauté. Il dit sa satisfaction devant la vitalité du Comité ANACR de Vichy, et son plaisir de participer à cette matinée de travail. Il assure les membres du soutien de Monsieur le Maire pour les projets mis en place, en insistant sur la nécessité du travail de mémoire.

Intervention de Monsieur Jacky Laplume, Président départemental de l’ANACR :

Monsieur Laplume se réjouit du travail accompli et des projets évoqués pour l’année 2020. Il souligne que l’ANACR doit améliorer encore sa visibilité, tout en constatant que notre association s’ouvre aussi à l’étranger : une journaliste allemande est en contact avec l’ANACR pour recueillir des renseignements sur des Résistants allemands ayant agi dans l’Allier.

  Il insiste sur l’importance du Concours de la Résistance et de la Déportation pour sensibiliser les jeunes à la défense des valeurs de la République. Le thème national de cette année s’y prête bien : il cite ces mots : « Résister pour exister » est une maxime à approfondir.

  Il informe l’assemblée de la sortie prochaine d’un film de Monsieur Martin-Douillat sur la Résistance en Allier.

Intervention de Monsieur Joseph Blethon, co-président du comité de Vichy :

Monsieur Blethon revient sur l’ouverture à l’international de l’ANACR en rappelant que le rôle de l’association a été cité en Roumanie à un public s’intéressant à toutes les formes de résistance en Europe.

   De plus, un groupe d’une cinquantaine d’Italiens a pour projet de découvrir des aspects de la Résistance française en visitant Vichy puis des sites de la Montagne Bourbonnaise sous la conduite d’Henri Diot, le 2 mai.

   Il se félicite de la qualité des projets mis en œuvre et remercie tous les membres qui s’y associent, notamment en maintenant d’excellentes relations avec l’Education Nationale.

Le Président ANDRE CRETIER clôt les travaux à 11h30, en remerciant chaleureusement tous ceux qui se dévouent au sein du Comité, en particulier auprès des jeunes.

.