L’assemblée générale du comité local Meillard Le Montet s’est tenue samedi 20 janvier 2024 à Tronget.
Bienvenue aux trois nouveaux adhérents qui nous rejoignent en cette occasion !
Hommage à Louis Lanusse
la première partie du rassemblement s’est déroulée auprès de la stèle Louis Lanusse pour rendre hommage au Résistant assassiné par les Allemands le 18 juin 1944.
Les fleurs ont été déposées par nos camarades Yvette et Christian Micaud. Yvette est la nièce de Louis Lanusse et Christian le neveu de Félix Lartigaud, personnage haut en couleur qui tenait avec son épouse le commerce tabac, bazar, brûlerie de café, essence, caramel, mercerie, etc,,, une boutique universelle ! Et un Félix qui était aussi ressource des Résistants, pour l’approvisionnement et les caches d’armes (un gros stock avait été découvert après leur disparition).
Attention à l’intelligence artificielle !
Pour inscrire l’hommage dans l’actualité, l’expérience avait été faite de produire un propos sur l’histoire de Louis Lanusse en sollicitant un outil de génération de texte dite d’Intelligence artificielle. Plusieurs sollicitations de la machine numérique ont produit des textes susceptibles de faire illusion dans une vue d’ensemble ! Mais en regardant les choses de plus près tout se gâte !
Les algorithmes tournant à une vitesse folle vont extirper d’une foultitude de sources des éléments qu’ils recomposent pour fournir un agencement textuel apparemment convenable, bien rédigé, orthographe et grammaire satisfaisantes.
Mais si la forme semble correcte, qu’en est-il du fond ?
Dans le cas d’espèce, il semble évident que plusieurs « Louis Lanusse » ont existé… et que plusieurs ont eu des activités de Résistance… mais tous ne sont pas nés le même jour au même endroit, et tous n’ont pas connu le même sort !
Or dans les propositions de textes tous ces éléments se trouvent mêlés et entremêlés pour produire des incohérences dans lesquelles il est difficile de distinguer le vrai du sujet d’un faux qui est du vrai d’ailleurs…
Cette petite expérience alerte sur les usages déjà massifs de ces nouvelles technologies qui exploitent des ressources existantes pour produire un nouvel alliage sans nécessairement identifier les sources. Si la puissance démultipliée à l’extrême des machines informatiques ouvre la perspective de nouveaux usages, il reste indispensable de bien en comprendre les principes de fonctionnement pour en déjouer les pièges.
Ci-dessous 5 textes issus de la même requête avec quelques options différentes pour le ton, la destination ou la longueur du texte attendu) :
Pour retrouver le récit véritable de l’assassinat de Louis Lanusse, rendez-vous sur le site de l’ANACR ou sur la notice du Maitron qui lui est consacrée…
Rapport moral
Rapports d’activités
Mickaël Laurent, coprésident en charge du secteur pédagogique a présenté les initiatives relatives à la jeunesse du l’année 2023 :
Sortie et présentation de l’exposition Terre de Résistance au Lycée de Neuvy et au collège de Gannat avec l’école de Biozat…
Accueil des jeunes du lycée de Neuvy dans la journée d’immersion sur les terres du Camp Hoche à Meillard…
Journée à Moladier en partenariat avec l’USEP et l’ONF et les écoliers de Tronget et Besson pour la découverte de la forêt et de la Résistance au terme d’une randonnée cyclo et après des interventions en classe pour approcher le thème…
Convention de partenariat signée avec le LEGTA du Bourbonnais pour trois ans renforçant des actions communes entamées depuis plusieurs années…
Parmi les activités de l’année 2023, la production de trois documents permet à la fois des mises à jour et l’accompagnement des activités pédagogiques de l’association.
Le nouveau dépliant touristique intègre la quatorzième halte dur notre itinéraire de Résistance avec le site de Moladier. Tiré à 3000 exemplaires il est destiné aux points d’information touristiques.
La plaquette présentant le programme du Conseil National de la Résistance et documents complémentaires de son élaboration a été imprimée en 1000 exemplaires pour être offerte aux élèves des classes avec lesquelles nous allons travailler. Ce stock devrait nous permettre de couvrir les deux années du « 80ème anniversaire » de 44 & 45.
La nouvelle édition du livret d’accompagnement de l’exposition « Terre de Résistance » adopte la marque de nos réalisations « MEMOTOUR ». L’ouvrage tiré à 500 exemplaires est augmenté d’une dizaine de pages en intégrant entre autres le texte du « Programme du Conseil National de la Résistance ». En vente au prix de 10 euros pour abonder les moyens nécessaires aux prochaines réalisations, il sera aussi distribué gracieusement aux CDI de tous les établissements secondaires du département.
Faute d’avoir reçu les soutiens financiers sollicités auprès des services de l’Etat, des collectivités ou de la banque dans ses actions en direction des associations, nous avons dû revoir à la baisse les volumes imprimés et pour une part à notre corps défendant trouver des solutions hors du département. Un don de 500 euros de nos camarades Ann et David Reid a cependant permis l’édition de la brochure du programme du CNR et une subvention de 500 euros du Conseil Départemental a rendu possible celle du livret MEMOTOUR. La sollicitation plus importante de nos fonds propres explique un déficit annuel de près de mille euros.
Commémorations
Josiane Cluzel, secrétaire, a fait le point sur le calendrier des commémorations en évoquant les 4 rendez-vous de 2023 (en soulignant l’intervention de nos plus jeunes adhérentes -Faustine et Eline- qui ont conduite la cérémonie de la journée du souvenir des victimes de la déportation à Meillard fin avril) et en annonçant l’agenda des cérémonies 2024 à Meillard le 28 avril pour la mémoire de la déportation, à Meillard le 12 mai pour les Camp Hoche et Casanova, à Tronget le 27 mai pour la journée nationale de la Résistance et à Besson et Cressanges le 21 juillet pour le Camp Casanova.
Patrimoine
Thibault Jay et Michel Henry, coprésidents en charge du patrimoine ont fait état des initiatives de 2023 avec les sorties en Nord Allier en juillet et en Saône et Loire en septembre pour découvrir le centre d’interprétation de la ligne de démarcation à Génelard et le pont-canal de Digoin au retour.
en 2024 l’installation d’une stèle présentant la plaque en l’honneur des déportés de Meillard Lucienne Depresle et Gilbert Bidet est programmée et devrait être dévoilée le 28 avril…
Trésorerie
Mickaël Laurent, trésorier adjoint a présenté les comptes de l’association pour 2023 avec un déficit avoisinant les 1000 euros qui s’explique par nombre de subventions non obtenues (Etat, collectivités et autres organismes sollicités) et qui ont fait défaut pour financer trois projets d’édition qui ont été mené à terme en sollicitant plus fortement les fonds propres de l’association.
L’association perd deux adhérents de l’effectif 2023 mais gagne trois nouvelles adhésions lors de cette assemblée générale, ce qui porte les effectifs à 65 en début d’exercice 2024 ! … un nombre jamais atteint depuis sa création, qui est encourageant et signe d’une assez bonne santé !
Quelques compléments…
Ont été également évoqués en balayant 2023, de nombreux signes de reconnaissance… et un gros souci.
Côté souci, notre comité est fâché d’avoir perdu un adhérent très actif suite à la contestation de sa publication d’images de la stèle Alice Arteil par un responsable du Souvenir Français.
Côté reconnaissance :
Pour nous accueillir, la municipalité du Montet nous a dévolu l’usage d’une autre pièce pour notre local.
Pour nous faire confiance les archives de Georges Gavelle nous ont été confiées. Le volume considérable de documents va être étudié pour enrichir notre connaissance et augmenter ce que nous offrons en partage. Ensuite ces archives seront versées au Musée de la Résistance de Montluçon pour leur conservation et leur exploitation.
Pour nous connaître, parmi les nombreux contacts, mail ou téléphone, l’un nous apporte une image de la Maison des Morelles et nous pouvons l’aiguiller sur l’IHS à qui nous avons transmis les archives d’André Sérézat qui avait bien traité du sujet, un autre cherche à compléter son information sur Alice Arteil pour publier un article sur Wikipedia et je l’aiguille vers Henri Diot qui s’occupe du secteur de la Montagne Bourbonnaise… Un responsable de la Délégation Militaire du département en charge de l’organisation d’un rallye citoyen nous sollicite pour participer à son animation sur le thème de la Résistance… etc. etc.
Pour nous suivre, le projet des chemins des mémoires du département de l’Allier avance avec en perspective des productions d’Archistoire pour des applications mobiles guidant à la découverte de nos univers mémoriels, et une présentation départementale probable pour juin prochain… Des contacts issus du Congrès de Troyes en juin 2022 nous ont conduit à tisser des liens avec une quinzaine d’autres structures de l’ANACR dans l’espoir de développer un réseau de partage et d’entraide et faire vivre plus et mieux notre ANACR, du local au national… tout est encore en gestation mais quelques rencontres ont déjà pu se faire !
à suivre !
L’ensemble des rapports a été voté à l’unanimité des participants.
On ne repart pas les mains vides !
Avec sa carte, chaque adhérent se voit remettre Résistance Allier…
Le comité local y ajoute son calendrier annuel…
… et sa plaquette.
Cette dernière est consacrée cette année à la réflexion sur la thématique « guerre et paix » avec trois textes de Victor Hugo (discours d’ouverture de la conférence Internationale des Amis de la Paix en 1949 à Paris), de Jean Jaurès (discours de Lyon Vaize le 25 juillet 1914, moins d’une semaine avant son assassinat) et d’Anatole France (lettre à Marcel Cachin pour le journal l’Humanité en juillet 1922) : la Paix, un enjeu majeur pour l’humanité d’aujourd’hui ! Résister à la guerre, le défi primordial des citoyens d’aujourd’hui !