Plaques commémoratives à la mémoire de Pierre SENET mort dans les combats de la libération de Montluçon le 23 août 1944 et Gaspard Barbosa, mort dans les mêmes combats le 24 août 1944.
Pierre Senet et Gaspard Barbosa sont tous les deux tués à proximité de la caserne Richemont, respectivement les 23 et 24 août 1944. En effet, la caserne fait l’objet de nombreux combats lors de la libération de Montluçon. C’est à l’intérieur de ses murs que se tient la garnison allemande, qui ne peut se rendre suite aux exactions commises, en particulier à la carrière des Grises. La caserne est donc la cible prioritaire des chefs FFI. Près de 1 500 maquisards sont rassemblés pour mener à bien les opérations. Ils viennent de l’Allier, mais aussi des départements voisins, en particulier de la Creuse toute proche. Les FFI occupent, à partir du 20 août 1944, la plus grande partie de Montluçon. Installés à cent mètres de la caserne, ils resserrent peu à peu leur étreinte sur la garnison. Les Allemands résistent à un siège qui dure jusqu’au soir du 24 août. Ils tentent plusieurs sorties, incendient les maisons alentours, tirent au mortier. Les combats sont violents.
Pierre Senet, né à Lille le 18 décembre 1924 et étudiant à Paris, membre de la compagnie Martin des MUR, tombe le 23 août à 15 heures. C’est le lendemain, à midi, que Gaspard Barbosa, né le 25 septembre 1909 à San Pedro d’Albacos (Portugal), ouvrier bûcheron, habitant de la commune de Toulx-Sainte-Croix (Creuse), membre de la 2105e compagnie FTPF (11e bataillon), meurt à son tour. Les Allemands évacuent la caserne quelques heures plus tard. À minuit, un groupe de FFI pénètre dans la caserne et décrochent du fronton le drapeau nazi. Le 25 août, Montluçon peut se considérer comme libre, malgré les dangers qui la menacent encore.
Pierre Senat est homologué FFI et déclaré Mort pour la France. Son nom figure sur une plaque commémorative apposée sur le mur de la caserne Richemont (l’école de gendarmerie actuelle), au 95 avenue Jules Guesde, ainsi que sur le mémorial de la Résistance à Montluçon. C’est grâce aux démarches de ses chefs dans la Résistance que Gaspard Barbosa est déclaré Mort pour la France. Une plaque placée près de celle de Pierre Senat sur le mur de la caserne rappelle son souvenir. Le nom de Gaspard Barbosa figure aussi sur le mémorial de la Résistance de Montluçon, le monument aux morts de Toulx-Sainte-Croix, et le mémorial de la Résistance creusoise à Guéret.