Des camarades du secteur montluçonnais s’étaient émus, il y a quelques années, de la destruction d’un monument élevé à Quinssaines à la mémoire des Résistants victimes des combats de la libération de Montluçon en Août 1944…
Une visite à Quinssaines le 6 mai dernier à l’occasion de la préparation du congrès départemental de l’ANACR à Prémilhat nous avait permis -grâce à la rencontre d’une élue municipale de Quinssaines qui s’affairait au nettoyage de la stèle consacrée à la mémoire des CATM- d’éclaircir un peu le mystère de cette destruction. L’ancien monument était particulièrement dégradé (fabrication en ciment) et son emplacement en bordure de la route ex RN145 dans la traversée du bourg rendait les rassemblements dangereux les jours de cérémonies commémoratives. Eloigné du Monument aux Morts, le trajet devenait aussi long et difficile pour les Anciens lors des commémorations…
Les travaux d’aménagement du bourg ont dû conduire à son enlèvement. Pour le remplacer, une plaque reprenant les mêmes termes que la plaque originale avait été posée sur le Monument aux Morts au cimetière du village. Un article paru dans le quotidien régional La Montagne du 2 février 2015 faisait état de cette décision du conseil Municipal :
« Lors de la dernière réunion du conseil municipal, les élus ont décidé qu’une plaque commémorative soit conçue, afin que les noms de toutes les personnes décédées pour la France soient à l’honneur sur le monument aux morts du cimetière. En effet, les combattants de 1939-1945, inscrits sur l’édifice de la route de Montluçon, ne sont actuellement pas appelés lors des différentes cérémonies. »
Nous avions pu évoquer avec l’élue municipale rencontrée en mai 2022 la spécificité des monuments de la Résistance, différents des Monuments aux Morts, et qui sont attachés au lieu de l’événement (ce qui en complique parfois l’accès et la visibilité…).
Nous avions également pu voir la plaque de l’ancien monument -en bon état- qui était conservée à la Mairie du village.
Le 11 novembre 2022, une nouvelle stèle à été inaugurée sur la place, proche de l’ancienne implantation (voir article publié dans la quotidien La Montagne dans son édition du 15 novembre).
La plaque du monument original, comme neuve après un léger polissage, y est apposée, surmontée d’une autre identifiant les initiateurs du projet, l’association « Montluçon patrimoine » et l’ONAC.
(l’ANACR était représentée lors de l’inauguration de la nouvelle stèle.)