Cette exposition ouvrira 32 fenêtres sur le martyre, la mort, et la vie !
Les dessins de Boris Taslitzky et quelques autres images, se reflètent dans des textes d’auteurs éclairant la persistance de l’espoir dans l’abomination de l’enfer concentrationnaire… Les fils de la littérature, et de l’art sous bien des formes, ont tissé un voile de survivance d’humanité et d’espérance tout au fond de l’abîme comme plus tard pour la mémoire de tant et tant de victimes.
Art & Résistance
… Elle avait été conçue en 2015 sur le thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation rapprochant l’art et la Résistance. Et elle n’avait jamais vu le jour pour être partagée.
Autour de Charlotte Delbo et Boris Taslitzky, elle se présente sous forme de 32 posters présentant des textes de différents auteurs illustrés de dessins de Boris Taslitzky.
Une première édition va être proposée au format A3 paysage facilitant une éventuelle exploitation pédagogique en classe ; si les moyens nécessaires à son édition en panneaux muraux étaient réunis une seconde édition pourrait être alors envisagée.
Il ne reste plus qu’à réunir les fonds nécessaire à l’édition !
Une pépite…
Parmi les productions d’un projet pédagogique ce témoignage de Boris Taslitsky est éclairant !
C’était il y a neuf ans…
« Réalisons l’Europe » est un projet pédagogique audiovisuel créé au Collège André Malraux de Paron et qui continue au lycée Catherine et Raymond Janot de Sens (Yonne, France) sur l’histoire, les valeurs et la citoyenneté européennes. En abordant des époques et des sujets variés, le but est de mieux connaitre l’histoire européenne et de transmettre les valeurs prônées par l’Union européenne et le Conseil de l’Europe : la tolérance et la lutte contre les discriminations, le développement durable, la démocratie et les droits de l’homme, la diversité culturelle. Ce projet est soutenu par le Rectorat de Dijon et de très nombreux partenaires institutionnels, associatifs et privés.
De telles réalisations sont porteuses d’espoir ;