Petite info ?
Non ! Une information comme on aimerait en lire plus souvent…
La mémoire de la Résistance est un peu comme les icebergs, Elle ne donne à voir qu’une part infime de ce que fut le mouvement qu’elle figure. Le hasard donne parfois accès à quelques nouvelles pièces du puzzle ; mais le plus souvent c’est le travail d’une recherche persévérante qui porte ses fruits.
Hier soir, le message de mon camarade Christophe Boutier illustrait bien ces deux processus.
« Petite info, la photo de ce jeune résistant anonyme que l’on trouve souvent dans des livres a enfin été identifiée. Il s’agit du grand-oncle d’un ami avec lequel je fais justement des recherches : il s’agit d’Adrien CHANTEGROS. Ce dernier, un ancien FTP né à St Victurnien, avait vraisemblablement été agent de liaison, aussi en contact avec les maquis de Charente. C’était grâce à son frère qu’il avait échappé au massacre de St Victurnien. (voir notice du Maitron.).
Malheureusement, on ne sait que peu de choses car cet homme ne parlait pas. Et mon ami, tout en le regrettant, ne s’intéresse que depuis peu à la période de la guerre.
Combien de petites infos de cette nature vont fondre dans l’ignorance d’un océan d’indifférence ? Elles paraissent sans aucun doute à beaucoup comme de peu d’importance parmi les milliards de tweets et de likes de Facebook qui illuminent le ciel de notre univers aujourd’hui.
Pourtant, tout comme pour les restaurateurs de mosaïque, ce sont souvent ces petites pièces manquantes qui permettent une fois retrouvées, de redonner à l’ensemble sa véritable figure…
Celle de la Résistance était faite de grands noms, Moulin, De Gaulle, Guingouin ou Aubrac… mais aussi de la multitude oubliée ; en retrouver un, c’est aussi rendre hommage à tous les autres.
Il est toujours temps de travailler, car plus le temps passe et plus les pertes seront irréversibles.
Nous recherchons toujours dans notre secteur du Bocage :