Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance
Depuis 1945, l’ANACR, qui rassembla des dizaines de milliers d’anciens Résistants de toutes appartenances ainsi que des Français Libres, a mené une lutte de tous les instants pour honorer la mémoire des Résistants tombés dans le combat patriotique et antifasciste pour libérer la France et abattre le nazisme.
Mais quelle est son histoire ?
Le 2 mars 1945 nait l’Association « Les Amis des Francs-Tireurs et Partisans Français » (FTPF), rassemblant les anciens combattants clandestins de l’une des principales composantes des Forces Françaises de l’Intérieur (F.F.I.), ainsi que ceux qui leur manifestent alors leur sympathie – la guerre n’est pas finie ! En 1952, la Conférence nationale de Villejuif de cette association décide d’un premier élargissement à toutes les composantes et formes de lutte de la Résistance (mouvements, réseaux, maquis, groupes de combat urbain, propagande clandestine…), et l’association prend alors le nom d’« Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance Française ». En 1956, elle prendra simplement le nom d’« Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance (ANACR) ». Et, lors de son congrès tenu à Limoges en octobre 2006, l’ANACR décida d’ouvrir ses rangs aux Ami(e)s de la Résistance, c’est-à-dire des femmes et des hommes des générations qui ont suivi celle des Résistants et qui ont manifesté la volonté de partager et poursuivre leur combat, devenant l’« Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance ». Grâce aux Ami(e)s de la Résistance, la mémoire des Résistantes et Résistants se pérennise et le combat se poursuit aujourd’hui contre les résurgences du fascisme, contre la xénophobie et le racisme, pour la paix et pour faire vivre les valeurs démocratiques, sociales et humanistes du Programme du Conseil National de la Résistance.
C’est quoi la Résistance Bourbonnaise ?
L’Association a pour but de garder en mémoire et de faire connaître l’histoire de ces femmes et de ces hommes qui se sont battus pour libérer notre pays. L’ANACR comité de Vichy a pour projet de valoriser et numériser la mémoire des Résistant(e)s de la montagne Bourbonnaise et de ses environs. Pour cela, le site « Résistance Bourbonnaise » a pour but de mettre en valeur les stèles commémoratives présentes dans la Montagne Bourbonnaise. Nous mettons à votre disposition des informations historiques (témoignages et vidéos) sur des événements de Résistance qui se sont déroulés dans nos montagnes.