L’ALLIER ENTRE RÉSISTANCE ET OCCUPATION
Le vendredi 16 octobre 2020, dans le cadre d’un partenariat entre l’Amicale Laïque de Tronget et le comité local de l’ANACR Meillard-Le Montet, et grâce aux de l’UDAAR, une projection du film documentaire « L’Allier entre résistance et occupation » de Thierry Martin-Douyat a été réalisée à la salle des fêtes de Tronget.
Une quarantaine de spectateurs s’étaient réunis, en présence du réalisateur lui-même. L’assistance comptait des membres de l’ANACR, dont Lucien Despresle, ancien résistant ; il y avait aussi des « curieux », et notamment des enfants scolarisés en CM1-CM2 à Tronget qui avaient visités le matin même l’exposition « Terre de Résistance » proposée par notre comité local.
Le film documentaire, réalisé récemment, combine images actuelles des lieux, avec des témoignages et des scène de reconstitution. Il s’intéresse à l’histoire du département de l’Allier des débuts de la guerre en 1939 à la libération du territoire en août-septembre 1944. En un peu moins d’une heure, il retrace un certain nombre des aspects de l’histoire locale d’un département qui ne repose pas uniquement sur le choix de Vichy comme capitale de l’État français. Au contraire, l’installation du pouvoir pétainiste à Vichy, s’accompagne d’une réelle résistance, même au sein du pouvoir.
Par ailleurs, l’Allier est coupée par la ligne de démarcation, passant notamment par Moulins, avec toutes les conséquences imaginables. La résistance dans l’Allier fut forte et conséquente ; et ce film documentaire en retrace certains des principaux aspects.
Après la projection, un échange a eu lieu. Thierry Martin-Douyat a pu expliquer les nécessités liées à un film de 52 minutes et les nécessaires choix dans les évènements abordés. Des échanges ont eu lieu sur les particularités de l’Allier à cette période ; une capitale, la ligne de démarcation, les résistances ouvrières et paysannes, …
Une discussion a également eu lieu sur la nécessaire transmission de l’histoire de cette période, et notamment la capacité des enfants a ne pas stigmatiser le peuple allemand…
Les enfants, attentifs du début à la fin, ont pu profiter de l’occasion pour interroger directement Lucien – avec toute l’émotion habituelle chez des enfants échangeant avec un ancien résistant.