Arrestation de Georges Blanchard le 22 Janvier 1944 à Lafeline
Marc BARD avait 7 ans, aujourd’hui il témoigne :
Ce jour là j’arrive avec les copains de mon village dans la cour de l’école, l’institutrice Madame Blanchard est là pour nous accueillir comme tous les jours. Soudain, il est environ 8h30, nous voyons passer devant l’école, venant de Mont-Rousset, une voiture suivie d’un camion militaire allemand.
Les deux véhicules se garent devant la grille de la cour. Deux agents armés de la Gestapo descendent de la voiture et se dirigent dans la cour de l’école. Ils s’adressent à Mme Blanchard en lui demandant vouloir parler à son mari qui, à cette heure ci, est occupé à son travail de secrétaire de Mairie dans le bureau jouxtant le logement des instituteurs.
Nous étions tous terrifiés et réunis sans un bruit sous le préau. Au bout d’un moment Mr Blanchard sort de l’appartement entouré des deux miliciens, les armes braquées sur lui. Nous nous sommes tous mis à crier, à pleurer : un des deux miliciens s’est retourné d’un air méchant en protestant, « Taisez vous sinon on vous emmène aussi ».
Mr Blanchard est dirigé vers le camion où deux soldats allemands le font monter. A ce moment là, nous ignorions que Louis, Germaine, Roger Fort et Georges Bourrienne avaient été eux aussi arrêtés et se trouvaient dans le camion. Madame Blanchard très contrariée nous a déclaré qu’il n’y aurait pas classe et que nous devions rentrer chez nous.