GAGNE Robert, Elie
Né le 9 septembre 1920 à Montluçon
Docteur en médecine
Informations extraites de ses dossiers de carte du combattant et de carte du combattant volontaire de la résistance.
Pseudo : Claude
1940 : étudiant en médecine à Clermont-Ferrand
1942 : Chantier de Jeunesse de Mézières en Brenne (Indre)
1943 : Interne à l’hôpital de Montluçon
1943 : désigné au titre du STO comme médecin de la police, il a rejoint son affectation après en avoir référé à son organisation de résistance qui le charge de constituer un réseau clandestin à Vichy.
Son engagement dans la résistance :
- Adhésion aux « Jeunesses Communistes » fortement organisées à Montluçon (responsable : Pierre Katz) et adhérentes au front National en 1942 ( distribution de tracts, 14 juillet et 21 septembre Valmy) ;
- En novembre 1942 : rejoint les Chantiers de Jeunesse où il continue sous le contrôle de cette organisation le travail clandestin (diffusion de tracts, responsable : Alabergere dit « Zitou ») ;
- Au retour des Chantiers de Jeunesse : reprise de son activité à Montluçon (responsable André Lecourt dit « Marcel ») prise de matériel d’impression au dispensaire de Montluçon et librairies de Montluçon, transport d’un dépôt d’armes de la maison Papeloux aux Guineberts en divers points de Montluçon. En septembre, il a personnellement transporté jusqu’à Meillard des explosifs et des armes au camp Hoche.
- Prise de contact avec les Jeunes Catholiques et les Jeunes des M.U.R. pour constituer les F.U.J.P. (Conbaillon ou Coubaillon et Courtaud), création des « Jeunes Laïcs Combattants » (responsable Guy de Boysson) dans l’Allier.
- Reconstitution du groupe des « Jeunes Communistes » à Vichy ;
- Relais de passage –Hôtel Elizabeth- à Vichy pour les responsables clandestins ;
- Liaison entre Vichy et Montluçon Etat-Major de la R2 en particulier fourniture de renseignements sur les mouvements de police et des troupes de répression ;
- A Limoges, il prend contact avec le responsable de l’Inter B en liaison avec l’Inter A ;
- En juillet 1944, il rejoint avec armes et bagages et 11 hommes la résistance de l’Allier (une camionnette et 4 caisses de munitions, fusils- mitrailleurs, mitraillettes, grenades, etc…) mais auparavant, il assure en raison de ses fonctions le contact entre la résistance intérieure de Limoges (FUJP = Alain) et l’Etat-Major FTP qui encercle la ville ;
- Sur ordre de l’E-M, il est affecté à l’E-M FFI de l’Allier pour organiser avec les docteurs Cluzel (dit Ubu) Chaveau, etc…le service de santé ;
- Il participe aux combats libérateurs de Montluçon, Moulins, Saint Pierre le Moûtier, etc…
Attestation Front National de l’Allier :
Nous, soussignés Favre Jean dit Vallat, ex-CER des FTPF de l’Allier et Daumin Raymond, membre du CDL de l’Allier et chargé de liaison entre l’EM FTPF et les CFL des MUR certifions sur l’honneur que :
Monsieur Gagne Robert, alias « Claude » demeurant 144 rue de la République à Montluçon, a adhéré au Front National en juin 1942 par l’intermédiaire de Pierre Katz.
Il fut chargé plus particulièrement d’organiser la résistance chez les étudiants montluçonnais et assura la liaison pour le compte de notre mouvement avec les F.U.J.P. et les M.U.R., le premier maquis F.T.P.F. de l’Allier, le camp Hoche stationné à Meillard.
Après avoir accompli son temps au CJF, au sein duquel il travailla pour le compte de la résistance, il reprit son activité.
Astreint à accomplir un stage, il fut chargé par nos soins de rejoindre son affectation à Vichy dans un groupe mobile de réserve. De ce poste, il établit un réseau de renseignements des plus précieux et organisa un relais de passage à Vichy même (Hôtel Elizabeth) pour l’hébergement de patriotes pourchassés ou de responsables de la résistance.
Malgré les précautions prises, son activité le fit suspecter par ses chefs qui montèrent un guet-apens qu’il déjoua.
En juillet 1944, sur ordres donnés par nos soins, Monsieur R Gagne rejoignit nos rangs de Limoges avec 11 hommes qu’il fit déserter en emmenant au maquis un camion contenant un fusil mitrailleur, plusieurs mitraillettes et 4 caisses de munitions plus des grenades et matériels divers.
Affecté au service de santé des F.F.I. de l’Allier, avec les docteurs Cluzel et Chaveau, il prit une part active aux combats libérateurs de Montluçon et sa région, Moulins, Saint Pierre le Moûtier jusqu’en septembre 1944.
En outre, il participe à la confection et aux transports de tracts, à des coups de mains, manifestations patriotiques, au recrutement de résistants, etc…
Des FFI, il fut affecté comme médecin au 92ème R.I.
Fait à Saint Etienne le 30 juillet 1953 et à Montluçon le 27 juillet 1953.
Citation :
décision n° 723
Le ministre des forces armées cite à l’ordre de la division :
Gagne Robert FFI
Docteur en médecine, milite dans la résistance depuis 1942 puis adhère à l’organisation armée des FTP en 1943 et participé comme exécutant aux opérations effectuées par le groupe ville de Montluçon. Se distingue tout particulièrement au cours des combats libérateurs du département de l’Allier où il dirigea avec compétence et autorité le service de santé du 203ème bataillon FTPF de l’Allier.
« Les 22 et 23 août 1944, alors que les combats font rage, se porte à plusieurs reprises dans les zones de feu pour soigner les blessés, faisant preuve du plus bel esprit d’abnégation et de courage. Toujours avec son unité, est au combat de Villeneuve sur Allier et de Saint Pierre le Moûtier le 5 et 11 septembre 1944. »
Ces citations comportent l’attribution de la Croix de Guerre avec Etoile d’Argent.
Fait à Paris le 31 décembre 1947