Commémorations des Camps Hoche et Casanova
Le hasard du calendrier a voulu que cette année les cérémonies commémoratives des Camps Hoche et Casanova à Meillard se déroulent en même temps que les cérémonies habituelles du 8 mai : le public a dû se partager, ne serait-ce que pour les rendez-vous de la matinée.
Le public n’en fut pas moins nombreux pour descendre à la stèle de La pièce Plate ce dimanche matin. Une trentaine de participants s’y retrouvèrent pour une cérémonie particulièrement émouvante. Avec une pensée pour Lucien DEPRESLE, décédé en février dernier, c’est la plus jeune adhérente de notre comité local et de l’ANACR de l’Allier qui prit la parole au côté de Jeannine DUFOUR. Cette dernière avait l’âge d’Eline lorsque les Allemands ont arrêtée Lucienne Depresles et sa fille en mars 44 à Meillard…
Notre comité local se pose ainsi au carrefour du temps des créateurs que le temps nous a ravis et des générations nouvelles qui vont avoir leur patrimoine mémoriel en charge. Dans son intervention Eline a su transmettre ce qu’était l’inquiétude et l’attente de la jeunesse dans les turbulences du monde d’aujourd’hui.
La cérémonie de l’après-midi à la stèle de Chapillière a rassemblé un public important avec de nombreux élus et six porte-drapeaux… Les prises de parole ont eu lieu à la salle Lucienne Depresle avant que le verre de l’amitié prolonge les nombreux échanges noués par les participants. Les élus présents ont unanimement salué les efforts et la qualité du travail de l’association pour faire vivre le patrimoine mémoriel de la Résistance et les valeurs fondatrices de l’engagement des Résistants. L’investissement dans le projet des chemins de la mémoire rappelé par Christophe de Contenson qui le conduit dans le cadre de sa délégation à la mémoire au Conseil Départemental en est une illustration forte.
C’est également pour figurer l’évolution de notre association que la prise de parole de comité local s’est faite entre Jeannine DUFOUR et Eline LAURENT-PAROTIN, entre ce passé fondateur toujours présent et l’avenir qui s’ouvre avec un second passage de relai au terme de la période transitoire au cours de laquelle les Amis de la Résistance ont eu la chance de côtoyer les acteurs pendant plusieurs décennies…